Unecatef_logo

Alexandre JURAIN, un parfum de Côte d’Azur en Afrique

4c407dea0e181d9025d49736f212e3b3

Alexandre JURAIN fait office de pionnier ! En effet, cela fait trois fois qu’il traverse la Méditerranée pour travailler en Afrique, il nous présente son parcours :

 

« Pour ma première expérience, j’ai pris la direction du centre de formation du CF Mounana au Gabon. A cette occasion, un partenariat avec les Girondins de Bordeaux a été créé. Celui-ci a conduit le jeune Aaron BOUPENDZA au Haillan avant qu’il soit prêté à Pau. Je suis très heureux d’avoir contribué à révéler des jeunes gabonais en Europe.

Après cette expérience, j’ai suivi le programme DMVE et les enseignements complémentaires dispensés, notamment ceux sur le management interculturel de Jean-Pierre DOLY, me servent beaucoup aujourd’hui. J’en profite pour remercier l’UNECATEF qui m’a permis de compléter mon cursus FFF…

Suite à cela, je suis devenu directeur du centre de formation Morocco Sports Academy. Aujourd’hui, je suis coach principal de l’équipe professionnelle du Stade Migovéen en D1 gabonaise. Le club possède ses propres structures, ce qui me permet de travailler sereinement. Mon staff est composé de techniciens locaux très réceptifs. J’associe les méthodes européennes et africaines avec mes joueurs et mon staff. L’entrainement en Afrique est différent : le contexte, l’environnement… Nous devons en tenir compte ! Les joueurs deviennent professionnels sans réelle formation. Je m’attache donc à faire des choses simples en restant vigilant sur la pédagogie et la méthodologie. Dans les faits, je propose beaucoup de Global pour maintenir un bon niveau d’attention et de concentration
. »

Ces propos sont révélateurs qu’entrainer à l’étranger n’est pas chose aisée et mieux vaut y être préparé. Le syndicat peut vous accompagner dans cette démarche…

 

Retour
Retour en haut