Unecatef_logo

Création de deux sociétés commerciales pour la L1 et la L2

Fa47d1d08631a65886a84134d5f50140

Les présidents de clubs de Ligue 1 et Ligue 2 envisagent lors de leur prochaine réunion le 1er février 2018, de créer deux sociétés commerciales (Une pour la Ligue 1, une pour la ligue 2) en charge de gérer le football professionnel en plus de la Ligue de Football Professionnel.

Cette mesure reviendrait selon l'UNECATEF à transformer la LFP en chambre d'enregistrement administrative. Cela reviendrait également à priver de moyens la LFP et donc d'exclure les différentes familles du football professionnel que sont les entraineurs, les joueurs, les arbitres, les médecins et le personnel administratif.

Depuis deux ans, l’UNECATEF n'a pas obtenu de réponse à cette question de savoir quelles sont les réelles motivations de cette mesure d'arrière-cour. En effet, sans créer de nouvelles structures, les Présidents de club disposent au sein du Conseil d'Administration de la LFP d'une large majorité qui leur permet de régler les questions économiques.

L'UNECATEF y voit un moyen de créer une gestion opaque sans les professionnels que sont les autres membres de la famille du football professionnel.

Cette mesure si elle devait être adoptée serait annonciatrice d'erreurs majeures qui ont déjà failli se produire et qui n'ont été évitées que par l'expertise de l'ensemble des acteurs du football professionnel. 

Retour
Retour en haut