Unecatef_logo

Jean RESSEGUIE

0c46f4024fb29079457802c01584488c

La passion de la radio et du foot !

« Je suis tombé dans la radio à l’âge de 13 avec le parcours des verts en coupe d’Europe et la fameuse épopée de 76 plus précisément jusqu’à la finale perdue à Glasgow face au Bayern. Des soirées au fond de mon lit d’adolescent le transistor calé sur Radio Monté Carlo et ses 1400 m en sur les ondes longues pour suivre les commentaires de Bernard Spendler, d’Yvan Médecin ou Didier Beaune à Copenhague, Glasgow, Kiev et Eindhoven sans oublier le grand match dans le chaudron pour le retour face au Dynamo qui me coutera le lendemain une mauvaise note en mathématique !

Le foot, c’était avec les copains dans la rue, à l’école et au Montauban FC pour le plaisir et sans l’objectif d’espérer percer, simplement le plaisir. Le Foot et la radio occupaient une place importante dans ma vie de tous les jours rythmés par les rendez-vous avec mes amis sur la place du lycée et la grille des programmes de cette fin des années 70. On s’identifiait aux joueurs de St Etienne, de Marseille ou de Nantes et de Bordeaux dont les photos trouvaient une place idéale sur les classeurs ou le cahier de texte, les murs de ma chambre pour les rares posters et les fameux albums des figurines Panini …

La radio, c’était du matin au soir dans la maison et principalement Radio Monté Carlo avec quelques infidélités de temps en temps avec la Radio de l’autre principauté ! Celle d’Andorre qui deviendra quelques années plus tard : Sud Radio. De José Sacré à Jean-Pierre Foucault en passant par les voix des journalistes pour les rendez-vous d’infos et de sports, la radio du rocher occupait mon temps libre sans oublier les multiplex du samedi soir. Autant de personnalités que j’aurais le plaisir de côtoyer quelques années plus tard en intégrant cette grande famille.

La magie de la radio avec une voix sans visage ! Ce qui est d’ailleurs moins le cas aujourd’hui avec l’appui d’Internet. Ce média, cet outil de distraction et d’information qui a gardé toute son authenticité aujourd’hui encore avec la proximité et le lien qui existera toujours entre ceux qui fabriquent la radio et ceux qui l’écoutent. La nouvelle version de RMC à laquelle je participe depuis 10 ans maintenant m’a permis de travailler avec de grands techniciens. Des anciens joueurs ou des anciens entraîneurs comme Jean-Michel Larqué, Luis Fernandez, Rolland Courbis et Eric Di Meco depuis peu avec lesquels j’ai le plaisir de partager l’antenne et la possibilité d’approfondir mes connaissances grâce à leurs expériences professionnelles et de crédibiliser mon travail aux yeux de ceux qui sont toujours en activité.

La passion de la radio et du foot perdure avec toujours autant de plaisir. Une nouveauté, tout de même, la liberté de ton et d’expression que nous pratiquons au quotidien avec le dialogue permanent avec les acteurs du foot et les supporteurs. C’est incontestablement un vrai plus qui fait notre succès aujourd’hui et qui a incité les autres médias à venir sur notre terrain de jeu ! »

Jano Rességuié
RMC SPORT

Retour
Retour en haut