Unecatef_logo

Lilan THURAM : Une Seule Origine pour Tous

987b1e65f4d2aec7faad2bf6e6721cd1

"Nous possédons une origine unique : nous sommes tous des Africains d'origine, nés il y a 3 millions d'an

Dans notre cocièté, on oppose trop souvent la force physique à l'intélligence; être "plus fort physiquement" sous-entend fréquement être "moins intelligent".Les sportifs sont ainsi victimes de préjugés. Dans l'imaginaire collectif, les noirs seraient plus fort physiquement, mais cela voudrait donc dire qu'ils sont moins intélligents?

Depuis la découverte qu XXe siècle, des scientifiques, comme le Professeur Yves Coppens, découvreur, en 2974, de Lucy, femme fossile de plus de 3 millions d'années, nous savons que nous, les presques 7 milliards d'Homo Sapiens, avons tous la même communauté d'origine : l'Afrique.  Nous avons évolué et migré sous l'influence de l'environnement naturel et culturel; ce qui explique les couleurs de peau et les différences culturelles entre les populations.

 Et pourtant, certaines des personnes que j'interroge au sujet du racisme, me répondent qu'ill y a quatre "races" : la noire, la blanche, la jaune, la rouge; et ils sont persuadés qur chaques prétendue "race" a ses propres "qualités". Non : cette notion de race est complètement fausse. Elle a été inventée au 19 éme siècle, notamment par Joseph Arthur de Gobineau (1816-A1882), auteur du Discours sur l'inégalité des races (1853), mais aussi par des scientifiques.

Chacun de nous doit s'interroger sur ses propres préjugés et sur ses réactions face au racisme.

Comment  vous voyez-vous?
Comment voyez-vous l'autre?
Comment ressentez-vous l'Autre?

Tant que l'on n'abandonnera pas nos préjugés et qu'on ne changera pas nos comportements, nous cautionnerons le racisme et les discriminations continueront.  Luttons ensemble et réagissons toujours dès qu'il y a une attaque raciste car cela nous conerne tous.

Fondation Lilian Thuram
Education Contre le Racisme 

Retour
Retour en haut