Unecatef_logo

Lionel Boland , Président de la LFA

5b0545eb053bc03331c4c585f2e86213

Au Service des Clubs

 

Avec un père président de club, mon avenir de militant du football, amateur tout particulièrement, était sans doute tout tracé. A moins d’être Normand, le nom du FC Prey ne vous dira probablement rien. C’est là que mon parcours de dirigeant à pis naissance et se poursuit encore aujourd’hui. C’est d’ailleurs là, dans le club, que notre sport trouve tout son sens et son essence. Il est la cellule incontournable de la pratique. On y découvre le jeu, on s’y imprègne de valeurs fondamentales appelées respect, esprit d’équipe, dépassement de soi, discipline et bien sûr plaisir.
Le club s’impose tout à la fois comme un terrain d’expression sportive, un lieu d’animation et de convivialité, un support pédagogique et un levier d’éducation. Que de responsabilités pour des associations parfois si fragiles et désormais confrontées à une crise qui n’épargne pas le football ! être à leur service à toujours été le principe moteur de mon engagement et de mon action de dirigeant, en tant que président du District de l’Eure, d’abord, puis de président de la Ligue de Normandie. Et il le restera, bien sûr, tout au long de mon mandat à la tête de la Ligue du Football Amateur.
Oui, la LFA place les clubs au cœur de son métier. Parce que c’est aussi, comme j’aime le dire, le métier de notre cœur.
Comment les aider à faire face à leurs difficultés de gestions, d’organisation ?
Comment leur permettre de continuer à remplir leur mission si importante, vis-à-vis de la jeunesse notamment ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?
Comment encourager et valoriser le bénévolat ? Quels outils mettre en place pour les accompagner dans la structuration de leurs projets ? Les questions ne manquent pas, elles convergent vers un même enjeu : préserver et consolider ce formidable tissu humain que représente le football de masse.
La perspective de l’Euro 2016, objectif majeur de la Fédération, ne peut que renforcer notre détermination à regrouper nos énergies, nos idées, nos moyens, pour être au quotidien aux côtés des dirigeants, des éducateurs, des bénévoles, des joueurs et arbitres qui composent les forces vives de notre football. Existe-t-il tâche plus passionnante ?

 

Retour
Retour en haut