Unecatef_logo

Michel Troin Stade Rennais

A8b50f1296de96469773ee3756b6821d

Mon obsession c'est "la Formation Technique"

L’universalité du football offre à tous la possibilité de pratiquer et s’exprimer quelques soient ses origines ou son physique ! Venant du milieu amateur mon parcours peut paraitre atypique mais quand le respect et l’amour de cette activité est en vous, tout peut arriver !

Educateur sans discontinuer depuis 1984, ayant pratiqué à tous les échelons de la pyramide footballistique, des débutants aux internationaux A (Côte d’Ivoire) je me permets d’affirmer que nous devons avoir beaucoup d’humilité car ce sont les joueurs qui jouent !

Un staff technique est une équipe, son organisation et son fonctionnement dépend de la conception de l’entraîneur principal.

Le rôle que m’attribue Philippe Montanier est la continuité d’une longue collaboration née, développée et conçue par Robert Nouzaret en 2000 au Toulouse FC. Mon privilège est d’avoir travaillé avec de grands formateurs et entraineurs (Guy Lacombe - Éric Mombaerts et Robert Nouzaret). Mes connaissances ce sont construites dans un niveau de compétence élevé.

Depuis 2007 à Boulogne sur Mer Philippe Montanier m’attribue des responsabilités pour la programmation  des séances d’entrainement que nous animons dans une osmose parfaite.

Ma mission est celle que m’accorde « le coach », mon influence est celle qu’il veut retenir car la finalité sera toujours l’expression technique des joueurs sur le terrain face à un adversaire.

Mon obsession  c’est « la formation technique » je suis très attentionné, très sensible, très observateur sur la réalisation gestuelle et les moyens de la concrétiser. Philippe Montanier me permet d’appliquer cette démarche au plus haut niveau, c’est notre identité, notre style, en fait nous fonctionnons en totale symbiose.

Adjoint au haut niveau c’est certainement une somme de compétence mais surtout une vocation pour servir : le football, les joueurs, son entraineur et son club. Adjoint ou collaborateur ce n’est pas un tremplin vers des ambitions personnelles.

30 ans de football avec des expériences enrichissantes en Afrique et en Espagne m’autorisent un constat

Notre football régresse car le niveau technique des nouveaux joueurs n’est plus ce qu’il était à la fin du 20ème siècle. La mentalité compétitive, l’obsession tactique et physique a dégradé notre identité technique, celle du joueur au bagage complet et performant. Nos jeunes français sont davantage victimes que coupables, vous les éducateurs et nous les entraîneurs avons la responsabilité d’inverser cette tendance pour l’avenir de notre discipline et de notre nation. Car la maîtrise technique sera toujours l’élément décisif de ce jeu collectif.
 

 

Retour
Retour en haut