Unecatef_logo

NAVIGATION
10

DIX MOIS VERS L'EMPLOI

DIX MOIS VERS L’EMPLOI

POURQUOI ?

En mai 2004, plus de 100 entraîneurs de football sans club sont inscris à l’ANPE, et le taux de chômage des entraîneurs est supérieur à 13 %. Le suivi réalisé par le  Pôle Emploi (ANPE à l’époque) et l’APEC (Agence pour l’Emploi des Cadres) ne répond, selon nos adhérents privés d’activité, ni aux spécificités de la profession, ni à l’accès à l’emploi dans un secteur professionnel dénué d’annonces déposées.
Lors de l’assemblée générale de l’UNECATEF, des adhérents vivant une situation délicate e difficile, nous ont demandé d’agir pour les aider et les accompagner, afin d’affronter ensemble l’éloignement de l’exercice du métier d’entraîneur et parcourir ensemble le chemin du retour à l’emploi.
COMMENT ?
La complexité croissante de l’emploi dans le football exige que l’on s’adresse à des gens informés du problème. L’UNECATEF a donc, en 2004, développé en interne DMVE (Dix Mois Vers l’Emploi). Un programme d’accompagnement, composé de modules spécifiques et adaptés, proposés en séances présentielles mensuelles et de formation à distance sur la base de 8 regroupements de 3 à 5 jours/mois.
QUOI ?
Bilan et projet professionnels, anglais du football, mobilité internationale, Management interculturel, expatriation, informatique, maîtrise des différents outils de communication et promotion personnelle, développement de son réseau, média-training, dispositifs de retours à l’emploi, concept de gestion financière des clubs, scouting et observation de match, analyse et montage vidéo, sont es modules phares de ce programme, propre à renforcer les compétences de l’entraîneur.
POUR QUI ?
Avec l’engagement des stagiaires, avec la solidarité et le partenariat de la Fédération Française de Football, et de la Ligue du Football Professionnel, depuis 11 ans, ce sont environ 300 adhérents de l’UNECATEF, tous diplômés du Brevet d’état 1er degré au Diplôme d’Entraîneur Professionnel, qui ont participé au programme DMVE. Un concept qui reste une référence unique en Europe.
     

 

Retour en haut