Unecatef_logo

NAVIGATION
113

L'accompagnement : VAE et Football

L’Accompagnement VAE et Football, tel est le titre du dernier ouvrage de Philippe Leroux publié par la FFF. Contrairement aux apparences, il n’a rien à voir avec la logistique des déplacements ou le soutien psychologique d’une équipe de football.

 

La notion de « Validation d’Acquis d’Expérience « (la fameuse VAE) est en elle-même un continent obscur rarement investi sauf obligation contraignante. Philippe Le Roux a accompli un difficile et délicat travail d’explicitation de cette VAE adaptée au football. Ce titre peut effrayer le candidat peu au fait des actualités de la formation professionnelle des adultes. Surtout, il rassurera celui qui se trouve confronté à l’urgence d’un diplôme à obtenir pour postuler à un emploi ou une fonction en faisant appel à une reconnaissance de ses compétences. Un dossier complexe à renseigner, avec une exigence drastique dans la formalisation des écrits, impose une parfaite connaissance de cette voie officiellement reconnue pour l’obtention d’un diplôme professionnel.

 

Beaucoup s’égarent, présentent un dossier imparfait, voire incomplet à un jury légitimement exigeant et ne comprennent souvent pas pourquoi, ils ont été ajournés. Il fallait construire un GPS efficient pour arriver à bon port. Philippe Leroux l’a fait. Il s’adresse en priorité à l’accompagnateur (il préfère d’ailleurs le terme d’accompagnant), conseiller indispensable à la réalisation d’un dossier solide. Ce document a été conçu pour celui et celle qui escorte, manage, encourage le requérant VAE à réfléchir sur son expérience vécue et à la relater par écrit, en s’efforçant de la légitimer face aux compétences exigées du diplôme. Bien souvent démuni et peu coutumier de cette démarche de soutien, l’accompagnant pourra suivre méthodiquement ce mémento remarquablement structuré, illustré, expliqué. 

 

Philippe Leroux lui balise le chemin à suivre. L’instruction cohérente d’un dossier VAE devient accessible et précise pour la finalisation d’un document répondant aux exigences de la réglementation. Ce brillant travail de défrichement aurait pu s’intituler : « LA VAE POUR LES NULS ».

 

Comme à la Samaritaine, on y trouve tout ce dont un candidat et son accompagnant ont besoin de savoir, comprendre et réaliser. Tout y est expliqué, définition après définition, notion après notion, terme après terme. Rien n’est laissé au hasard : partie I, partie II, recevabilité, accompagnement, expérience vécue, acquis d’expériences, compétences, transférabilité, référentiels de compétences, de formation ou de certification, pratiques professionnelles… j’en passe et des meilleurs

 

Un vrai maquis institutionnel, bien abscons, peuplé de vocables étranges issus du terrain professionnel que Philippe nous débusque, pas à pas, pied à pied tel un braconnier solognot. Raboliot n’est pas loin. Tout s’éclaire, tout devient clair. Comme toujours chez lui, son approche pédagogique méticuleuse et son exceptionnel vécu de formateur en football facilitent la compréhension de ces notions peu connues et rarement explicités avec simplicité. Bref, pour les candidats qui découvrent la VAE, ce document est incontournable.
 

En conclusion, ce guide méthodologique est une mine de renseignements indispensables pour tous ceux qui veulent s’approprier le concept VAE : requérant accompagnateur, lecteur-évaluateur de jury et au-delà à tous les éducateurs et formateurs de football. La qualité de l’exposé, la richesse des contenus, la clarté de la présentation font du travail de Philippe Leroux un ouvrage de base de la VAE et son accompagnement dans le domaine du football. Et quand on est bien accompagné, ne dit-on pas que la vie est belle ?   

 

Jean FERRE


Retour en haut