Unecatef_logo

NAVIGATION
31

Les Archives

DMVE
 
Rapport de stage DMVE
 
Auteur
Stéphane GREGOIRE
Date
vendredi 17 juin 2011
page
2
Référence
 

                           
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rapport du stage DMVE à Angers à la Chambre de Commerce et d’Industrie : du 28 septembre au 1er Octobre 2009
 
 
Le lundi 28 Septembre 2009 était placé sous le signe de la rentrée des classes pour la promotion DMVE 2009/2010. Sous la direction du directeur (Thibaud) et de ses assesseurs (membre de l’UNECATEF), tous les élèves pouvaient prendre place dans leur salle de classe. L’ambiance était lourde. Chacun dévisageant chacun. Les plus anciens, certainement des redoublants, semblaient plus à l’aise. Quant aux plus jeunes, cartables sur les genoux, ils cherchaient un peu de réconfort auprès de leurs voisins. La matinée donnera l’occasion de présenter les axes de travail pour l’année, de présenter tous les élèves mais surtout de faire la connaissance d’un intervenant extérieur très mystérieux (T. Schneider).
Il a impressionné par sa présence, son dynamisme et sa verve enflammée. Que d’énergie, un véritable Athlète de la vie (titre de son livre)
Mais la clochette retentissait, il était temps de rejoindre le réfectoire (pizzeria du coin). Quelques pichets d’un breuvage non autorisé dans les cantines, et les esprits se libéraient. Cela tombait bien car l’après midi sera consacré à l’anglais avec Lucia et Alain. Que c’est beau l’accent anglais chez certains de nos apprenants méridionaux.
Puis, venait le tour de Karl (Olive) avec sa chemise trempée. Certainement le stress du jeune instituteur…
Karl : Vous avez votre carte de visite ?
Les élèves : Non
Karl : Ce n’est pas bien !
Par contre, voici vos cartes de métro pour Montparnasse et direction Angers.
Enfin, plutôt Trélazé et ses spécialités.
 
La première journée se termine et déjà un départ en classe verte pour 3 jours.
 
Mardi 29, Mercredi 30 septembre et Jeudi 1er Octobre
 
 
Vive la vie en collectivité avec notre grand maître organisateur Thibaut. Premier lever le matin, ordinateur sur la table, téléphone portable à portée de mains pour gérer le nombre de taxis. Félicitations, rentrée réussie. Tout le groupe d’élèves a pu tour à tour rencontrer les différents intervenants de la CCI d’Angers. D’abord François Steinbach et son évaluation vidéo d’un entretien puis Daniel Richer et l’analyse vidéo avec découpage, Jérome Lebatard et son logiciel permettant l’analyse de matchs et joueurs et enfin Brigitte Guérineau et ses notions de bases en informatique.
Merci à eux d’avoir été patients pendant ces quelques jours. Une mention particulière pour Brigitte car certains élèves surfaient plus souvent sur Internet que sur leurs exercices.
 
Les 3 jours ont été ponctués de match de ligue des champions. Quelques courageux ont pu regarder le match de Lyon dans une salle aménagée grand écran au dernier moment. Il manquait bien quelques anciens fatigués de leur longue journée devant l’écran d’ordinateur. Mais on leur pardonnera.
Par contre personne ne manquait pour le match suivant Réal contre Marseille.
Enfin presque, puisque Stéphane (Roche), que son coéquipier de chambre Christian (Sarramagna) n’avait pas prévenu, manqua le départ du bus. Bravo la cohésion !!! Ce fut l’occasion de mettre en place un jeu de pronostic. Pas de surprise, les connaisseurs de football ont gagné haut la main.
        
Le jeudi, dernier jour de ce premier regroupement, après une nouvelle session d’informatique en demi-groupe et une présentation par Thibaut des grandes lignes des dispositifs d’aide à l’emploi et à la formation, tous les élèves de la promotion pouvaient repartir dans leurs chaumières. Les sacs et les têtes semblaient bien remplis. Le 1er stage se terminait mais le travail pouvait continuer à la maison.
Merci les nouvelles technologies !
 
Prochaine rencontre fin Novembre début Décembre à Clairefontaine. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Retour en haut