Unecatef_logo

NAVIGATION
35

Partenaires pédagogiques

 

    

 
 

 
   

 
 


 
 

 



DMVE n’existerait pas sans la passion, l’énergie, le dévouement des partenaires pédagogiques mis aux services des stagiaires.
90% de nos formateurs nous ont rejoint au cours de la deuxième session et capitalise ainsi près de 55 000 heures cumulées d’accompagnement.
Nous vous présentons les piliers du programme d’accompagnement DMVE 2010/2011
 
 
Les outils pour réussir une recherche d’emploi
 
  
Réseaux : KO PRODUCTION
L’accès à l’emploi d’entraîneur est un chemin balisé et répondant à des règles strictes. Savoir parler aux journalistes, se constituer un discours de présentation, construire un réseau et l’animer, les obligations et étapes sont multiples.
Mais, afin de sécuriser au mieux se retour à l’emploi pour qu’il soit couronné de succès, il se doit de maîtriser au mieux ces différents outils de communication et de promotion de lui même.
 
 
Les outils pour financer son prochain emploi
 
 
Les dispositifs de retour à l’emploi et les politiques d’emploi aidé : Le retour à l’emploi passe par une phase de sélection du candidat. Si dans le sport la renommée est prise en compte, encore faut-il parfois proposer au club un financement de son poste. Les dispositifs ANPE, ASSEDICS, CONSEILS REGIONAUX, MINISTERE JEUNESSE ET SPORT …. sont des mesures indispensables à l’entraîneur pour favoriser son retour à l’emploi.
 
Les dispositifs de retour à l’emploi et les politiques d’emploi aidé : APCE,
Le retour à l’emploi passe également par la création d’une société et d’une entreprise. Les nouvelles formes de régime comme celui de l’auto-entrepreneur permette à l’entraîneur de garder la maîtrise de son avenir dans le football ou hors football…une nouvelle corde à son arc…
 
 
Les outils pour développer ses compétences
 
 
Anglais : INSTITUT JENKINS
Le football est un sport international. Le football français peine à garantir à tous les entraîneurs un emploi sur le territoire national. La L1 et L2 voient arriver de plus en plus d’étrangers, et l’une des langues les plus parlée est l’anglais. La communication avec les joueurs est un élément primordial du métier de l’entraîneur.
Un apprentissage de l’anglais spécifique au football est donc indispensable.
 
Informatique : CCI MAINE ET LOIRE
Que ce soit pour faire la démarche à l’emploi, le suivi du joueur, les statistiques de match, pour la communication, l’outil informatique favorise le travail de l’entraîneur.
Word, Excel, Power Point et Internet sont des logiciels indispensables. Sans pour autant en faire des professionnels de l’informatique, l’informatique est un des facteurs clés du retour à l’emploi et doit être maîtrisé.
 
 
Le cadre juridique, réglementaire et managérial de l’activité football et du club : Centre de Droit et d’Economie du Sport - PROGESPORT,  
La Charte du Football, l’Accord Collectif du Football Fédéral et la CCN Sport imposent un cadre juridique stricte à la profession d’entraîneur. Afin de se prémunir au mieux, les entraîneurs se doivent de maîtriser certains outils juridiques : procédure de licenciement, rédaction du contrat de travail, droit et devoir de l’entraîneur, capacité de connaître les outils de l’évaluation financière, les règles syndicales de gouvernance, …
 
 
Les outils pour atteindre un autre emploi football et péri entraîneur
 
 
La supervision et l’observation : SCOUT 7
 
Les clubs font désormais appel à des sociétés spécialisées ou à une méthodologie spécifique pour organiser soit leur activité de recrutement, soit leur activité de supervision de matches
La société Scout 7 forme les stagiaires à cette technologie et méthodologie et leur permet de réaliser des actions de supervision lors de tournois internationaux.
 
 
Expatriation : JP DOLY
 
Face à la montée du chômage en France, trouver un job à l’étranger devient une nécessité.
S’expatrier demande une nécessaire approche et préparation pour anticiper toutes les difficultés
Qui pourraient survenir sur place ou au retour en France.
Les aspects culturels, sociaux, fiscaux seront développés pour permettre au futur expatrié d’avoir la valise remplie de tous les bons conseils et tuyaux
Cette intervention pourra également être couplée par des entraîneurs venant faire part de leur expérience. 
 

 

 
 
 
 
 

 

Retour en haut