UNECATEF Actualités
17 09 2021
Actualité Unecatef

Nicolas Baup : « Poursuivre la prévention pendant la compétition »


 

Libre depuis son départ de l’USM Alger en avril dernier, Nicolas Baup, préparateur physique passé notamment par le Gazélec Ajaccio, évoque la préparation physique chez les amateurs qui retrouvent la compétition après presque 18 mois d’arrêt.

Nicolas, avant toute chose, parlez-nous de votre actualité.

Mon aventure en Algérie a pris fin il y a 5 mois puisque le staff n’a pas été reconduit à la tête de l’USMA. Depuis, je suis activement à la recherche d’un nouveau projet, que ce soit dans l’Hexagone ou à l’étranger. J’ai tout de même eu l’opportunité de pouvoir collaborer avec un club amateur cet été : l’US Thionville Lusitanos de Julien François.

En quoi consistait votre mission exactement ?

Je les ai aidés à bâtir des programmes individuels pendant la coupure estivale de façon à ce que les joueurs puissent démarrer la préparation dans les meilleures dispositions. Ces derniers étaient surtout basés sur du cardio, de l’aérobie et du renforcement (ou développement) musculaire, à l’image de ce qui est fait chaque été avec les professionnels.

Le travail avec ballon doit être la priorité

Dans quelles mesures cette longue période d’inactivité est handicapante pour des joueurs amateurs 

Au niveau physiologique, plus le temps d’arrêt est important, plus le délai pour être en forme le sera aussi. C’est l’une des raisons qui explique que beaucoup de clubs amateurs ont repris tôt cette saison, pour augmenter le nombre de séances par semaine et ainsi gagner du temps. Le travail avec ballon doit être la priorité tout comme le renforcement musculaire pour l’organisme.

Pour éviter les blessures ?

Forcément, après deux années tronquées, l’enchaînement des séances et des matchs a une influence sur le rythme mais aussi sur l’aspect mental, ce qui peut engendrer à un moment donné plus de blessures que d’habitude. D’où l’intérêt de poursuivre la prévention pendant la compétition et d’augmenter l’intensité sur des courtes périodes pour habituer de nouveau son corps à l’effort.

Pourquoi prioriser le travail avec ballon ?

Tout simplement parce qu’il engendre beaucoup plus de plaisir chez les joueurs, surtout au niveau amateur. Le travail dissocié ne doit être qu’une partie infime de l’entraînement. Cette relation avec le ballon est primordiale.

Adhérer à l'Unecatef
Connectez-vous
Mot de passe oublié
Contactez l’unecatef