4154bd65fde470998367bea44638f8d5

3 questions à… Laurent Courtois (Columbus Crew),

Entraîneur en chef des U17 du Columbus Crew SC, Laurent Courtois connait actuellement sa deuxième expérience américaine, chez les jeunes cette fois-ci. L’occasion pour lui d’établir un parallèle avec ce qu’il a connu dans l’Hexagone.

« D’ici 10 ans, la formation américaine va briser les barrières avec l’Europe. »

Pourquoi avoir choisi de relever le challenge proposé par Columbus ?Après avoir été entraîneur adjoint de l’équipe réserve des Los Angeles Galaxy en USL (l’équivalent de la Ligue 2 américaine), je voulais revenir à charge d’une catégorie en MLS Academy. Frédéric Lipka m’a toujours parlé en bien du projet du Crew. Ils cherchaient un entraîneur pour les U17. Nous nous sommes rencontrés et très vite, nous avons voulu travailler ensemble.

Quelles sont les principales différences entre les championnats de jeunes américains et français ?L’environnement est très particulier aux USA. Il y a de plus en plus de « vrais » footeux. D’autres, par tradition et culture, s’orientent sur des collèges pour avoir accès au foot via l’obtention de bourse. Pratiquer le soccer est assez couteux et la distance pour intégrer un club de qualité peut être un obstacle. La structure des championnats n’est pas du tout la même. Le jour où tout sera uniformisé et simplifié, les USA auront le meilleur potentiel de joueur au monde grâce au changement de mentalité dans le coaching et les moyens matériels mis à disposition.

Qu’en est-il des méthodes d’entraînement utilisées ?La FFF et la MLS travaillent en étroite collaboration à ce niveau-là. De plus en plus de techniciens ou formateurs français rejoignent les USA et de nouveaux clubs intègrent les ligues MLS, USL USL2 et NISA (3èmedivision). D’ici 10 ans, la formation américaine va briser les barrières avec l’Europe

Partager l'article
Partager l'article