Responsable de la formation féminine et entraîneur adjoint de l’équipe première du Stade de Reims qui évolue en D1 Arkema, Amaury Messuwe s’est prêté volontiers au petit jeu des 3 questions.
Amaury, que bilan faites-vous de l’exercice 2019/2020 pour la section féminine du Stade de Reims ?
Malgré l’arrêt prématuré, le bilan se veut positif avec plusieurs motifs de satisfaction. Premièrement, deux de nos joueuses U15 ont été retenues pour intégrer le Pôle Espoirs de Strasbourg. C’est une belle récompense pour nos éducateurs qui travaillent en ce sens depuis plusieurs années, d’autant plus que ces filles sont présentes depuis le lancement de l’École de foot en 2015. Concernant notre section sportive, cela fait deux ans que nous avons 100% de réussite au bac. De plus, nous recevons chaque année de plus en plus de candidatures, ce qui démontre notre attractivité. Les U19 ont aussi réalisé une belle saison, terminant à la troisième place de leur championnat national. Enfin, concernant la D1F, l’objectif qui était le maintien fut atteint après l’arrêt des championnats au mois de mars grâce à notre 8ème place au classement.
Pouvez-vous nous présenter plus en détails votre mission ?
Je suis en charge de la coordination des équipes U13F aux U19F. Je veille notamment à la réussite scolaire de nos filles en section sportive, en lien direct avec le chef d’établissement. Dans ce rôle, je suis garant de 3 grandes idées qui animent notre formation et qu’on appelle les « 3P » : Plaisir, Progression et Processus. Plaisir car les joueuses viennent pratiquer leur sport favori et nous devons instaurer un climat d’apprentissage propice à cela. Progression en répondant du mieux possible aux besoins de chacune. Nous avons la chance de pouvoir orienter nos meilleurs profils vers les catégories masculines grâce à la synergie que nous avons avec le directeur de la formation chez les garçons. Processus en misant sur la continuité dans le travail. À la formation, les résultats sont occultés. Le match est considéré comme une séance qui doit valider ce qui est mis en œuvre la semaine à l’entraînement. Au début de chaque mois, tout est mis en commun avec les éducateurs dans le but d’ajuster les contenus et les groupes d’entrainement si nécessaire. Concernant mon rôle d’adjoint avec la D1F, je suis en charge de l’analyse de l’adversaire que je présente à l’équipe en fin de semaine. Je travaille en collaboration avec la coach Amandine Miquel pour préparer et adapter les semaines d’entraînement. Â côté de cela, nous accompagnons aussi les joueuses dans leur vie quotidienne, que ce soit pour les études, le logement ou l’administratif. Les semaines sont bien remplies mais une réorganisation me permettra d’être plus présent à la formation dès la saison prochaine.
Quel va être le programme des semaines à venir ?
Il s’articule essentiellement autour du recrutement et de la préparation pour la saison qui arrive. Nous reprendrons le 10 juillet par des tests médicaux avant de se lancer dans une « prépa » longue de 8 semaines. Le fait de ne pas avoir joué depuis mars nous pousse à allonger cette période. Nous privilégierons d’abord une reprise progressive, avec beaucoup de technique, avant de revenir à quelque chose de plus « conventionnelle ». Un stage de préparation et 5 matchs amicaux sont prévus avant le retour du championnat le premier week-end de septembre.