« Monsieur Longoria, vous venez de reprendre le flambeau de la critique envers les entraîneurs français chère à tous nos détracteurs. Vous nous expliquez que ces entraîneurs français, les moins exportables du monde, n’ont pas de “concept concret de jeu” . Votre généralisation fait peine à voir », écrit Raymond Domenech, président de l’UNECATEF, dans une tribune pour News Tank, le 14/04/2021, en réponse à une interview de Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, au journal espagnol El Pais le 12/04/2021.
« En France, il n’y a pas un modèle de jeu établi. C’est l’un des pays qui exporte le moins d’entraîneurs. On forme des joueurs très individualistes, sans concept réellement concret de jeu, précisément parce que l’on cherche encore cette identité », déclare notamment le jeune dirigeant espagnol dans cet entretien.
« Il y a quelque chose de fondamental qu’il faut comprendre : la formation en France est comparable à la formation des basketteurs aux États-Unis. C’est le football qui se joue encore dans la rue, c’est une formation individuelle plutôt que collective. La France, en matière de football, est la NBA de l’Europe », affirme également Pablo Longoria dans El Pais.
« Nous savons tous que ce n’est pas la compétence qui dirige vos choix, mais le réseau pour lequel, je l’avoue, nos entraîneurs français n’ont pas beaucoup de talent », réplique Raymond Domenech dans la tribune pour News Tank publiée intégralement ci-dessous.
« Les Français ne savent pas capitaliser sur leurs réussites. Et pas que dans le football »
Monsieur Longoria, je ne vous connais pas encore vraiment et votre silence jusqu’à présent était à nos oreilles une douce et belle musique.Malheureusement, vous venez de reprendre le flambeau de la critique envers les entraîneurs français chère à tous nos détracteurs avec une déclaration dans le journal El Pais, et vous pensiez sans doute que notre inculture vous épargnerait d’être lu en France.
Ce n’est pas le cas. Vous nous expliquez que ces entraîneurs français, les moins exportables du monde, n’ont pas de « concept concret de jeu ». C’est déjà faire fi de nos journalistes, qui trouvent que justement, ils sont trop défensifs. Ils savent simplement organiser une équipe, ne vous en déplaise.
« Nous sommes avec les Brésiliens les plus grands exportateurs de joueurs au monde »
Vous ajoutez sans avoir peur de vous contredire que nous formons des joueurs individualistes. En effet, pour rappel, mais vous êtes, en tant qu’ex-recruteur, bien placé pour le savoir, nous sommes avec les Brésiliens les plus grands exportateurs de joueurs au monde. Ces mêmes joueurs qui pourtant ont l’air de s’adapter rapidement dans les clubs où le concept concret de jeu est mis en avant, c’est étrange non ? C’est un détail sur la compétence des entraîneurs français qui vous avait peut-être échappé.
Votre généralisation fait peine à voir quand on prend la liste de ceux qui sont passés dans nos clubs comme Michel, Bielsa et Villas Boas à l’OM, Bielsa à Lille, Emery et Tuchel à Paris, Poyet et Sousa à Bordeaux, Garcia à Saint-Etienne, Conceiçao, et Ranieri à Nantes et je dois en oublier quelques-uns, qui n’ont pas marqué l’histoire de notre football. Ils ont tous prouvé que leur concept concret n’était pas forcément adaptable, mais sans doute pour eux s’agit-il de la mauvaise volonté des joueurs à leur égard
Et puis oublier que Zinedine Zidane est français, que Didier Deschamps a été finaliste de la Coupe d’Europe (2004) et accessoirement champion du monde (2018) sans concept concret de jeu, que Gérard Houllier est dans la légende de Liverpool et Luis Fernandez dans celle du Paris SG, qu’Arsène Wenger a construit Arsenal, que l’Olympique Lyonnais féminin est sept fois champion d’Europe avec uniquement des entraîneurs français sans concept. Que Denouex, Montanier ou Garcia ont su s’exporter avec réussite.
Que dire de Christophe Galtier (LOSC Lille) depuis des années, de Franck Haise (RC Lens) qui sans concept est venu battre l’OM de Villas-Boas au Vélodrome (0-1, 9e journée de Ligue 1 Uber Eats, le 20/01/2021) ? Que dire de Rudi Garcia qui, avec un effectif largement inférieur, a éliminé la Juventus de Cristiano Ronaldo et le Manchester City de Guardiola (2019-20) ? Que penser de Julien Stephan, artisan du renouveau du Stade Rennais, de Der Zakarian (Montpellier HSC), d’Antonetti (FC Metz), de Laurey (RC Strasbourg Alsace), de Puel (AS Saint-Étienne), de Dall’oglio (Stade Brestois 29), de Guion (Stade de Reims) qui prouvent tous les ans leur résilience, et de Moulin à Angers SCO qui fait des miracles depuis des lustres.
« Un contingent toujours très conséquent »
J’aime souligner que Laurent Blanc a fait largement aussi bien que tous ceux qui avaient un concept concret au Paris Saint-Germain, sans oublier son titre avec les Girondins de Bordeaux (2008-09). Dans le lot, soulignons que lors des grandes compétitions internationales, le contingent des sélectionneurs français « sans concept concret » est toujours très conséquent : Claude Le Roy, Bruno Metsu, Alain Giresse, Hervé Renard, Gernot Rohr, Vahid Halilhodzic, Djamel Belmadi, Roger Lemerre, Michel Dussuyer en Afrique, Philippe Troussier et Bruno Bini en Asie et bien d’autres encore à travers le monde en sont la preuve que l’entraîneur Français s’exporte bien
« Faire grandir de jeunes joueurs pour le plus grand bonheur des tenants des réseaux de placement »
Voilà, M. le président, j’espère que vous comprendrez que si Christophe Galtier, Bruno Génésio, Franck Haise, Rudy Garcia ou d’autres prenaient dans les mêmes conditions que tous les concepteurs venus au Paris SG, il leur serait plus simple de développer un concept concret avec des joueurs de talent que de s’évertuer à faire grandir de jeunes joueurs pour le plus grand bonheur des tenants des réseaux de placement. Car nous savons tous que ce n’est pas la compétence qui dirige vos choix, mais le réseau pour lequel, je l’avoue, nos entraîneurs français n’ont pas beaucoup de talent. Oui, les Français ont ce défaut, ils ne savent pas capitaliser sur leurs réussites. Et pas que dans le football.
« Naïveté et non dénigrement conscient »
Vous êtes jeune et encore inexpérimenté à ce poste. Je vous souhaite de vous y installer plus durablement que vos prédécesseurs pour nous prouver que vos propos n’étaient que le résultat de votre naïveté et non un dénigrement conscient des entraîneurs français que vous allez croiser tous les week-ends et qui vous proposeront une opposition sans concept concret, mais pleine d’ambition, croyez-moi.
Cordialement,
Raymond Domenech, président de l’UNECATEF, nouvellement le SESCC (Syndicat des Entraîneurs Sans Concept Concret), le 14/04/2021