En visitant dernièrement les clubs du sud comme le Gazélec Ajaccio, l’AC Ajaccio, le Sporting Bastia, l’AS Monaco, l’OGC Nice ou l’AS Cannes et en échangeant avec d’autres clubs de l’Est, je découvre les difficultés à mettre en place « un vrai projet » au service des joueurs et des éducateurs. Il y a bien quelques rares initiatives individuelles, notamment de joueurs, mais rien ou si peu à ma connaissance dans le travail collectif. Le coach veut garder la main et la pensée généraliste attribue un pouvoir au préparateur mental qui pourrait dévier les joueurs de leur relation avec le staff. Cela se discute !
Pour ma part, j’interviens auprès du pôle espoir du Grand Est à Nancy. Le directeur, Jean-Robert FAUCHER, est persuadé que travailler sur cette dominante développe le potentiel des joueurs et du staff. Après plusieurs formations en STAPS, à la FFF…, je me suis ouvert à de nouvelles pratiques telles que la sophrologie, l’hypnose, la PNL, découvrant notamment communication, visualisation, l’écoute active…
Un vrai bonheur, des plaisirs partagés ; j’aurais aimé avoir vent de ces connaissances, de ces formations bien avant. J’encourage, éducateurs, joueurs, même nos dirigeants à optimiser leur potentiel. La préparation mentale offre une telle puissance ! Il faut convaincre que le corps possède un pouvoir inutilisé et c’est aujourd’hui mon cheval de bataille. »
Un challenge pour lequel Éric se tient disponible !