Entraîneur des U19 de l’OGC Nice et tout récemment diplôme du BEFF, Emerse Faé évoque pour nous son parcours, sa vision du métier et ce qui l’a motivé à se lancer dans cette nouvelle carrière.
Quel a été votre parcours depuis la fin de votre carrière de joueur ?
J’ai souhaité procéder par étape, tant sur les fonctions exercées que sur l’obtention des diplômes. J’ai débuté à l’OGC Nice en 2012. J’étais l’adjoint, en tant que stagiaire, d’Alain Whatelet sur les U17 Nationaux. J’avais besoin de savoir si le métier pouvait me plaire et si mon profil correspondait. En 2014, je suis devenu entraîneur principal de cette même catégorie, tout en passant en parallèle mon DES et ainsi, remplir toutes les conditions. Depuis 2018, je suis en charge des U19 Nationaux du Gym. Au niveau des diplômes, j’ai obtenu mon BEES 1 en 2013, le BEF en 2014, le DES en 2016 et enfin, il y a quelques jours, mon BEFF.
Pourquoi avoir choisi de vous orienter sur l’entraînement ?
Lorsque ma carrière de joueur s’est arrêtée prématurément, j’ai vite compris que je voulais rester dans le monde du foot. L’OGC Nice et le président Rivère m’ont offert la possibilité de m’essayer au métier d’entraîneur et cela m’a tout de suite plu. C’était ma voie et je m’étais fixé comme objectif à long terme de passer tous mes diplômes pour retrouver le haut niveau. J’ai encore des choses à transmettre et c’est ce qui me plaît dans cette fonction. J’ai eu la chance au cours de ma carrière de connaître des clubs comme Nantes et Nice, de côtoyer de grands joueurs et de grands entraîneur en sélection avec la Côte d’Ivoire. Je ne pouvais pas garder toutes ces expériences-là pour moi !
Quels objectifs recherchez-vous à travers le métier d’entraîneur ?
Un entraîneur a un rôle d’éducateur. Mon principal objectif est donc de transmettre. Faire progresser les joueurs individuellement en leur donnant les outils nécessaires pour performer au haut niveau. C’est aussi intéressant de détecter certains joueurs à fort potentiel, de constater leur évolution. Aujourd’hui, il est gratifiant de voir mes anciens joueurs évoluer avec l’équipe première mais il ne faut pas oublier de faire progresser ceux qui n’ont pas eu cette chance afin qu’ils puissent aussi s’ouvrir les portes d’une carrière pro ailleurs qu’à Nice.
Parlez-nous plus précisément de votre rôle au sein du centre de formation de l’OGC Nice.
Mon rôle principal est donc d’entraîner les U19 Nationaux mais cela va un peu plus loin. Nous n’avons pas d’objectifs de résultats mais voulons surtout former et accompagner les jeunes pour qu’idéalement, un maximum d’entre eux puissent jouer ici en pro. En tant qu’ancien milieu de terrain, je porte un regard plus avisé sur ce poste et j’essaie aussi d’amener toute mon expérience à ceux qui y évoluent. Cela demande du travail et de la patience mais c’est passionnant !