20782bd5ddb3d6243a93bb371bf3aa40

Grégory Bosq à l’épreuve d’Andorre

Nouvel entraîneur du FC Ordino (D1 Andorre), Grégory Bosq a franchi les paliers à vitesse grand V. Après quelques expériences dans l’Hexagone, l’homme originaire de l’Île de Beauté a opté pour l’expatriation. Il nous raconte sa nouvelle vie.

Grégory, racontez-nous votre parcours d’entraîneur.Je suis un jeune coach puisque cela fait seulement 4 ans que j’exerce. Je suis titulaire du diplôme UEFA A. J’ai franchi les étapes les unes après les autres, en commençant par encadrer les jeunes (U13 à U19), chez moi, en Corse. J’ai intégré en 2018 l’Académie du FC Metz avant de rejoindre un club à la frontière luxembourgeoise. J’ai démarré cette saison avec les U17 Nationaux du Tours FC et en tant que deuxième adjoint de l’équipe fanion en N3. Au lendemain du match de Coupe de France contre Nîmes, j’ai rejoint mon nouveau club en Andorre. J’ai aussi effectué plusieurs stages auprès de grands entraîneurs pendant mon parcours : Frédéric Hantz, Stéphane Rossi, Bernard Blaquart ou encore Fabien Mercadal

Pourquoi avoir opté pour le projet Andorran ?Tout simplement parce qu’il me convenait parfaitement. Je suis un affectif, je marche au feeling et m’engage dans des projets qui me ressemblent. Dans notre métier, l’aspect humain est très important à mes yeux.

Il succède à un certain Javier Saviola

Présentez-nous votre club et votre championnat.Mon club se nomme le FC Ordino et était entraîné jusqu’à il y a peu par un certain Javier Saviola. Pour raisons personnelles, il a décidé de se concentrer sur son équipe futsal. J’ai donc pris les rênes du groupe début janvier. Nous évoluons en 1èredivision, dans un championnat qui est professionnel et où les matchs sont télévisés en Andorre et en Espagne. Dans mon effectif, je compte des anciens joueurs du FC Barcelone et du Deportivo La Corogne ainsi qu’un international andorran. Le championnat se dispute en 2 phases : une première où les huit équipes s’affrontent en matchs aller-retour sur 21 journées et une deuxième durant laquelle les 4 meilleures formations de la 1èrephase luttent pour le titre et les 4 moins bonnes pour ne pas descendre.

Comment voyez-vous l’avenir ?Très clairement. Je me suis engagé dans un club en signant mon premier contrat d’entraîneur professionnel pour une durée de 3 ans. Mon investissement est total tout comme la confiance que le club et les actionnaires me témoignent. L’idée est de se maintenir rapidement cette année pour aller chercher l’Europe la saison prochaine. Ici, les 3 premiers du championnat disputent les tours préliminaires de la Ligue des Champions et l’Europa League. Je serai très fier de pouvoir vivre ces émotions-là avec mon groupe, mon staff et mes dirigeants.

Partager l'article
Partager l'article