Fort d’une solide expérience dans plusieurs grands clubs français, Anthonin Baz est désormais à la recherche d’un nouveau projet lui permettant de mettre à profit ses compétences. Interview.
Anthonin, pouvez-vous nous présenter votre parcours d’entraîneur ?
Je suis éducateur depuis maintenant 10 ans. J’ai commencé bénévolement au FC Drouais, le club de la ville de Dreux d’où je suis originaire. Puis, j’ai continué jusqu’à en faire mon métier en passant notamment par plusieurs clubs professionnels (ESTAC Troyes, Paris FC, Red Star, SM Caen et l’US Orléans). J’ai connu à peu près toutes les catégories, des U7 jusqu’à la Ligue 1 en tant que traducteur en passant bien entendu par la préformation, la formation mais aussi le staff d’une réserve professionnelle.
Justement, quel regard portez-vous aujourd’hui sur la formation des jeunes footballeurs ?
Pour moi, elle est de plus en plus performante. Les centres de formation investissent davantage de moyens humains et financiers par rapport à ce qui était fait auparavant afin d’accompagner qualitativement les jeunes durant tout leur parcours de formation. Surtout qu’aujourd’hui, d’un point de vue économique, il devient vital pour les clubs de s’appuyer sur les joueurs qu’ils forment.
Et plus généralement, sur le football ?
Pour avoir eu la chance d’entraîner dans des clubs bien différents et même d’effectuer des stages à l’étranger dans des clubs comme Villareal, le Milan AC ou l’Académie Génération Foot de Dakar, je dirais que le foot est un sport qui rassemble et fait face à tous les problèmes que nous pouvons rencontrer dans notre société. Il est capable d’unir des personnes foncièrement différentes autour d’une même passion, celle du ballon rond.
Que peut-on vous souhaiter pour les mois à venir ?
Sans emploi depuis l’été dernier, j’aspire vraiment à retrouver un projet pour la saison prochaine dans lequel je pourrais pleinement m’investir et m’épanouir, que ce soit en France ou à l’étranger. Je suis également en train de passer une formation sur l’analyse vidéo que j’espère bien valider.