5799c6b5682cd8bb5035206efd255de8

Coup de projecteur sur Damien Lopez

Coup de Projecteur  sur Damien Lopez, Entraineur des Gardiennes de But Pro Féminines qui  accepté de partager son Expérience, son Parcours et ses Tips avec nous!! Merci

Ton parcours

« En 2006, je rentre à L’UFR Staps de Lyon et je dois trouver un stage pourla partie pratique.J’ai l’opportunité de rentrer à l’Olympique Lyonnais pour encadrer l’équipe« poussin » de la section féminine. En cours de saison en discutant avec le coach de D1 (Farid Benstiti), il me dit qu’il recherche un entraineur spécifiquepour les gardiennes de but de l’équipe Pro.

Au cours de l’année 2007 j’intègre le staff de Farid et je resterais à ses côtés pendant plus de 10 ans: 5 saisons à l’OL féminin 1 saison en Russie avec le FC Rossiyanka et l’équipe Nationale de Russie 4 saisons au Paris SG féminin 2 saisons en Chine avec le Dalian Quanjian FC Après la Chine je rentre en France en décembre et décide de participer au programme DMVE proposé par l’UNECATEF. Pendant cet accompagnement j’apprends à construire mon réseau et c’est ce qui me permet de rebondir aux Girondins de Bordeaux en tant qu’entraineur adjoint en charge des gardiennes de but pour l’équipe Pro féminine.

Je reste à Bordeaux 2 saisons sous les ordres de Pedro Martinez Losa. A l’été 2021 Pedro prend les rênes de la sélection féminine Ecossaise et il me propose de l’accompagner. Je suis aujourd’hui entraineur adjoint en charge des gardiennes de but pour la sélection Ecossaise féminine. En parallèle je suis aussi depuis 2021 «mentor en préparation athlétique » pour la FIFA. J’aide actuellement l’équipe nationale de Tahiti féminine dans sa préparation pour les qualifications à la Coupe du Monde 2023 en AustralieNouvelle Zélande ».

Meilleure expérience

LIEU : « Stade de France Finale de Coupe de France Féminine 2008 OL-PSG Ca a été l’un de mes premier match en tant que staff dans un « grand stade » (avec une victoire à la clé). La prise de conscience que le football féminin évoluait »
ANECDOTE : « C’est ainsi que l’expérience se construit , En arrivant au stade pour un match en chine, on va sur la pelouse pour la reconnaissance et on voit des personnes sur le terrain avec des seaux, on s’approche pour voir, et les ouvriers étaient en train de combler les trous d’herbe en déposant de l’herbe tondu et même en peignant en vert les zones les plus abimées.C’est à ce moment que l’on s’est rendu compte de l’importance des apparencesdans ce pays.

Ton expérience à l’étranger

TIPS :
Tips du quotidien pour un collègue ? :
« Essayer d’en savoir le plus possible sur la culture du pays avant d’arriver. Bien préparer son voyage au niveau administratif (visa, taxes, retraite, pôle emploi…) Ne pas faire que travailler sur place prendre le temps de visiter et de profiter du pays.

PAYS :
Spécifié de ta pratique en fonction des pays où tu as exercé? « 
Connaître la culture du pays car le management devra être différents selonles cultures. Le reste ça reste du football. »

Partager l'article
Partager l'article