La HAF ou Haute Autorité du Football, crée en 2011 par le Ministère des Sports, regroupe toutes les familles du football Amateur et Professionnel ( Les entraineurs, les éducateurs, les ligues, les districts, les joueurs, les médecins, les arbitres, …) soit 24 membres dont 6 femmes. Elle se réunit toutes les six semaines .
– Elle a un pouvoir de Contrôle sur la gestion de la FFF et un droit d’interpellation du Comité Exécutif.
– Elle auditionne toutes les composantes du fonctionnement fédéral , sportif , financier , juridique, social , sociétal , et invite également des intervenants extérieurs issus des ministères , des Associations ou des fédérations sportives .
– Elle étudie tous les sujets en tension et fait des propositions au Comité Exécutif, qui est libre d’y donner suite ou pas.
– Elle a joué un rôle non négligeable d’interpellation au moment du PSE , et également pendant la crise fédérale récente.
Depuis sa création , ROLAND GRANSART, membre du Comité Directeur (sur 2 mandats de 4 ans) et HERVE GAUTHIER, Vice-président (sur 2 mandats de 4 ans) y ont représenté l’UNECATEF.Elle arrivera à son terme en Décembre 2024 car la nouvelle loi sur le sport – ROXANA MARACIMEANU- qui entrera en vigueur en Décembre 2024 ,modifiera la gouvernance des Fédérations Sportives et intègrera les familles au sein du COMITE EXECUTIF.
Dès lors un ORGANE de CONTROLE de 8 membres se substituera à la HAF.