d6e75772698ed115dd6be981ce4a78d2

Coup de projecteur sur la Haute Autorité du Football

La HAF ou Haute Autorité du Football, crée en 2011  par le Ministère des Sports, regroupe toutes les familles du football Amateur et Professionnel ( Les entraineurs, les éducateurs, les ligues, les districts, les joueurs, les médecins, les arbitres, …) soit 24 membres dont 6 femmes. Elle se réunit toutes les six semaines .

– Elle a un pouvoir de Contrôle sur la gestion de la FFF et un droit d’interpellation du Comité Exécutif.
– Elle auditionne toutes les composantes du fonctionnement fédéral , sportif , financier , juridique, social , sociétal , et invite également des intervenants extérieurs issus des ministères , des Associations ou des fédérations sportives .
– Elle étudie tous les sujets en tension et fait des propositions au Comité Exécutif, qui est libre d’y donner suite ou pas.
– Elle a joué un rôle non négligeable d’interpellation au moment du PSE , et également pendant la crise fédérale récente.
Depuis sa création , ROLAND GRANSART, membre du Comité Directeur (sur 2 mandats de 4 ans) et HERVE GAUTHIER, Vice-président (sur 2 mandats de 4 ans) y ont représenté l’UNECATEF.Elle arrivera à son terme en Décembre 2024 car la nouvelle loi sur le sport – ROXANA MARACIMEANU- qui entrera en vigueur en Décembre 2024 ,modifiera la gouvernance des Fédérations Sportives et intègrera les familles au sein du COMITE EXECUTIF.

Dès lors un ORGANE de CONTROLE de 8 membres se substituera à la HAF.
Partager l'article
Partager l'article