Tout est parti d’un article se demandant si les coachs français avaient encore la côte. Raymond Domenech en tant que président de l’Unecatef qui est l’Instance représentative des entraineurs français, a souhaité débattre avec les différents acteurs concernés afin d’essayer de répondre à cette question, et de comprendre les ressorts de ce constat abrupt.
Raymond Domenech, Luka Elsner, entraîneur du HAC, Eric Roy, entraîneur du Stade Brestois, Damien Comolli, Président du FC Toulouse, Olivier Dall’Oglio, entraîneur de Saint Etienne, Sebastien Desabre, sélectionneur du Congo, Fabrice Picot, agent et Damien Degorre, journaliste à L’ EquipeLuka
Le choix des invités a été réfléchi, la volonté était d’entendre des acteurs impliqués dans l’écosystème des entraineurs français :
– 4 entraineurs en poste évoluant en France et à l’étranger.
– Un président de Club, au regard des critères de recrutement d’un coach et notamment l’utilisation des DATAS.
– Un agent, car l’activité de cette corporation a un impact sur l’attractivité et sur l’image de l’entraineur français.
– Un journaliste, car les lignes éditoriales ont un impact sur l’image des coachs français.
Nous pensons que ce sont ces acteurs, ensemble qui peuvent opérer le changement et inverser la tendance de l’image négative véhiculée de l’entraineur français.
Les thèmes abordés :
* Le constat
* La formation française
* La presse et le traitement médiatique des entraineurs français, du championnat
* L’employabilité des entraineurs français à l’heure de la mondialisation
* L’entraineur français
* Y a t il une méthode française, comme il en existe une portugaise?
* Le réseau
* La communication
* Les comportements
* Le rôle des agents et des directeurs sportifs
* Ce qu’en pense les clubs
* Les langues,…
Les pistes de réflexion évoquées seront utilisées dans un groupe de travail qui sera créé très prochainement et qui a débuté par la commande d’un rapport confié à Eric Roy sur les spécificités du coaching à la française.
Bon visionnage et n’hésitez pas à liker et commenter et nous dire si vous souhaitez d’autres entretiens de ce genre et les sujets que vous aimeriez entendre.