Depuis tous temps, être entraineur suscite de grands moments de doute et de remise en question dès lors que les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions, parfois démesurées, des clubs. Dans ce contexte, l’Unecatef n’a pas attendu la crise sanitaire pour mettre en évidence l’intérêt et la nécessité de se montrer solidaire auprès de ces adhérents en recherche d’une activité professionnelle.
Depuis 2004, tout concourt à ce que de dix mois vers l’emploi (DMVE) continue d’incarner ce qu’il y a de meilleur pour ces entraineurs : les idées, les rencontres, les innovations, un regain de motivation, un accroissement de son réseau, une meilleure connaissance de soi- même et de nouvelles ambitions. Chaque saison, c’est l’assurance pour ces participants d’un accompagnement de qualité, de proximité et de bénéficier de la dynamique de groupe pour que cet imprévu professionnel soit transformé en affordances.
Après 2020 et 2021 perturbées par la situation sanitaire, c’est le 12 décembre prochain à Autrans, que sera donné le coup d’envoi de la nouvelle saison de DMVE. Dans cette perspective, les sites ont été choisis pour nous accueillir dans les meilleures conditions d’hébergement, de restauration et de mises à disposition des moyens nécessaires au bon déroulement des sessions.
Quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire nous serons prêts, le cas échéant, à nous adapter dans l’hypothèse de nouvelles restrictions. L’Unecatef sera donc en mesure d’assurer une continuité dans les règles de distanciation sociales et d’hygiène, pour de ne pas suroccuper les locaux que nous utiliserons, pour jouer sur les horaires, la durée des interventions et le dédoublement des salles.
Le présentiel redevenant la norme avec 5 sessions réparties sur Paris et la province, les interventions à distance vont néanmoins se poursuivre. L’expérience de 2020, pendant la période de confinement, a démontré que la majorité de nos intervenant(e)s ont su créer et adapter des contenus pédagogiques très appréciés des stagiaires. Sans supplanter le présentiel qui est l’essence même de DMVE au travers des relations humaines et échanges informels que le programme génère
(Didier CHRISTOPHE, En charge du programme DMVE)