Les problèmes de transports annoncés pour vendredi 24 janvier ont obligé Didier Christophe à écourter la session d’une journée… Dernières informations avant la séparation des stagiaires…
Même si les conséquences de la grève qui devrait perturber le pays le vendredi 24 janvier 2020 ont chamboulé le programme de cette première session, elle s’est terminée en beauté avec la présence des 15 stagiaires pour la sortie marche à pied matutinale à 05h45. Franck Triqueneaux (photo ci-contre) ayant l’immense mérite de boucler ce réveil matin malgré une belle collection d’ampoules aux deux pieds.
Après un petit déjeuner bien mérité, le départ de la majorité du groupe étant prévu pour la fin de matinée, Brigitte Guerineau et Didier Christophe ont délivré les dernières informations dans le domaine de l’informatique et sur les points essentiels concernant la situation de chacun.
Bilans et perspectives
Tout au long du séjour, Brigitte a fait le point avec chaque stagiaire sur son niveau de compétences en informatique. Elle a ensuite déterminé un axe de travail. Pour ceux qui ont besoin de se perfectionner et ceux qui possèdent déjà les acquis afin de passer le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE)). Les stagiaires vont désormais travailler au rythme qu’ils souhaitent, chez eux à partir d’une plateforme que Brigitte mettra à disposition et feront de nouveau un point intermédiaire lors des sessions informatiques en présentiel.
Quant à Didier Christophe, il aborde plusieurs points avec :
- l’EXPATRIATION avec un rappel faisant office de mise en garde sur les règles qu’il faut connaître et respecter en matière de situation contractuelle, de fiscalité, d’assurances, de cotisations sociales, d’adhésion à Pôle Emploi International, de sécurité. En insistant sur le fait, aussi curieux que cela puisse paraître, de prévoir son retour avant même de partir.
- POLE EMPLOI en précisant que L’UNECATEF a une convention avec POLE EMPLOI et qu’à tout moment le syndicat peut répondre aux interrogations des uns et des autres. Il revient sur les nouvelles règles d’indemnisation en vigueur depuis le 1er novembre 2019. Appelant chacun à la vigilance sur sa situation dès lors que la reprise d’une activité professionnelle est effective.
Pour terminer, Didier a fait un focus sur la réalisation d’un CV. Proposant à chacun de rédiger un mini CV impactant qui est sensé aller à l’essentiel. Un vrai exercice de réflexion sur la nature de son poste et les points indispensables à renseigner. Enfin à l’heure du départ, il souhaite que tous les stagiaires aient pris conscience des réalités de la situation présente. « Posez-vous la question si vous voulez poursuivre ou non Dix Mois Vers l’Emploi (DMVE). Personne ne vous en voudra si vous estimez que là n’est pas votre place. Pour vivre ce programme pleinement et quel que soit votre niveau d’entraîneur, il est indispensable d’avoir un esprit de conquêtes, d’optimisme, de partage, de solidarité, de cohésion, de curiosité et de bienveillance. C’est avec le respect de ces valeurs que DMVE a forgé sa réussite pour le bien-être de ses entraîneurs adhérents, et c’est à ce prix-là que vous pourrez saisir les opportunités de rebond. Bon retour et rendez-vous à Bordeaux en février pour une deuxième semaine qui sera tout aussi riche d’informations et d’outils mis à votre disposition »