b9c9782666d9deb9d1cbd92adc80d94c

DMVE, Mercredi 22 janvier 2020 Une matinée en salle… Une après-midi plein air, raquettes au pied…

Un nouveau circuit pour les marcheurs « fous » avant le petit déjeuner et la journée de travail. La vie du groupe se met tranquillement en place et elle donne lieu à des échanges sur les expériences vécues. Expériences enrichissantes à l’image de ceux qui ont connu l ‘expatriation comme Philippe qui parle du travail au Maroc ou encore avec la sélection de Mauritanie. « Cela te change… Tu es obligé de t’adapter et tu ne vois plus les choses de la même façon… ». Cela donne envie ou rebute en fonction des attentes, de la personnalité. D’une manière générale, les stagiaires se dévoilent de plus en plus. Les trois jours passés ensemble ont modifié pas mal de choses.

Comme de coutume à 08h30 lancement de la matinée par Didier Christophe. Bref retour sur les journées écoulées et informations diverses rythment ce brief. Une matinée scindée entre la suite du module Vidéo avec Noureddine Bouachera, celui du management avec la Société Jobosport et un retour sur les évaluations individuelles informatique avec Brigitte Guerineau.

Après la série d’entretiens individuels sur les bilans de carrière et les perspectives, place à une session collective sur le management avec Marc Niedziela, Frédéric Chevally et Nicolas Puydebois (Jobosport). Ce premier module d’une série de 9 présente les 7 principes fondamentaux du management. Mettre en lumière que manager, ce n’est pas que diriger. Mais savoir comment se positionner et se comporter dans une organisation.

Les 7 principes fondamentaux s’articulent sur l’Avant, le Pendant et l’Après. Fredéric Chevally expose donc les principes et leur contenu. Dans l’Avant : donner des missions claires ; fixer les objectifs. Dans le Pendant : développer les compétences ; superviser le travail des collaborateurs ; évaluer les contributions. Dans l’Après : apporter une contrepartie ; accompagner l’évolution de carrière.
90 minutes en amuse-bouche pour fixer le cadre des autres sessions avant de terminer par un petit jeu. 90 minutes déroulées avec l’expérience de chacun des participants qui mettent certaines questions en corrélation avec leur vécu.

ANALYSE VIDEO

Pendant que les uns abordaient le sujet du management d’autres avançaient sur la Vidéo avec Nourredine Bouachera (photo ci-contre). Le but étant de préparer une vidéo d’après-match de son équipe et une autre du futur adversaire. Un travail de fourmi pour les moins habitués et forcément plus rapide pour ceux qui ont déjà été dans cette situation par leurs fonctions occupées. Ce module de la première session du 16ème DMVE s’arrêtant ce mercredi, de nombreux stagiaires ont déjà prévu de travailler individuellement jusqu’au rassemblement de février… l’entraînement est là aussi obligatoire sous peine d’oublier les premiers acquis ou les plus emmagasinés.

INFORMATIQUE

Chaque stagiaire a rencontré Brigitte Guerineau (photo ci-contre), la consultante en Informatique. 30 minutes pour faire le point sur le niveau et les besoins en informatique. « A chacun des stagiaires, je créé un parcours personnalisé sur une plateforme à distance qui est mise en ligne. J’envoie aussi des éléments pour préparer certains à la Certification Passeport de Compétence Informatique Européen (PCIE) Lors des prochaines sessions, nous allons travailler de façon collective mais en deux groupes : celui des débutants et des confirmés ».

BALADE EN RAQUETTES

Durant toute l’après-midi, place à une sortie raquettes sur les pistes enneigées avec deux accompagnateurs aguerris qui nous ont fait partager leurs connaissances du terrain, de la région mais aussi de la faune et de la flore. 02h30 d’oxygénation, de partage, pour le corps et l’esprit, appréciées de tous les stagiaires. Au retour une collation amplement méritée attendait le groupe légèrement « fatigué » par ce périple.

Partager l'article
Partager l'article