UNECATEF
Entraînements

Victoires et turbulences

Après vingt-sept saisons d’entraineur (adjoint au Red Star, au Paris FC, entraineur des U 19 au Racing, entre autres activités footballistiques…), E.Tregoat nous ouvre, largement déployé, ce qui est en réalité son journal de bord, décrivant, non seulement avec la passion d’un éducateur mais aussi avec la précision technique d’un professionnel, cette période qui s’est déroulée du 1eravril 2004 au 30 septembre 2015. Pendant cette période  marquée par des « victoires », il  a glané avec l’équipe nationale du Tchad le premier titre de l’histoire sportive de ce pays. Cette période fût également, ponctuée régulièrement par d’importantes « turbulences », pour se terminer par une non reconduction de son contrat.

Très sincèrement, je me permets de conseiller la lecture de cet ouvrage qui n’est pas qu’une simple biographie. 

Tout d’abord, à celles et ceux, qui, dans une première approche (peut-être trop transversale), pourraient regretter l’aspect trop descriptif, voire superficiel de ce livre, je répondrai que prendre sa plume pour narrer ses activités professionnelles (acceptant ainsi d’être lu, donc évalué voire critiqué…) est une démarche tout à fait respectable, et la preuve d’un courage certain… 

Je noterai, ensuite, personnellement, que s’astreindre à penser ses expériences est une action pleinement formatrice, peut-être la plus efficiente …En outre, et c’est le cœur de cet ouvrage, cette aventure se dévoile très riche informations, en anecdotes, toutes aussi signifiantes les unes que les autres.  

Sous la plume d’Emmanuel, tout en me gardant bien sûr, de toute généralisation, j’ai relevé un certain nombre de dysfonctionnements, finissant par entraver, enrayer toute action programmée, entreprise, énumération propre à aider certains entraîneurs, susceptibles de s’engager dans une telle aventure… citons principalement : des dirigeants peu compétents – sauf quelques exceptions – et parfois trop « intéressés » , de nombreuses lourdeurs administratives, une dilapidation de certains fonds (FIFA), une incapacité à structurer une politique fédérale et à se conformer à un plan pluriannuel, voire tout simplement annuel ;  une quasi absence d’infra structures ; un exode de jeunes joueurs, - annihilant ainsi toute tentative de formation à long terme - ; des contrats professionnels peu respectés ; une diaspora de joueurs évoluant à l’étranger, toujours délicats à mobiliser et à motiver pour rejoindre l’équipe nationale… 

Peut-être qu’à la lecture de ces obstacles, se trouvent quelques raisons du manque de résultats des équipes africaines, notamment en Coupe du Monde, et ceci… malgré les évidentes et indiscutables qualités du footballeur africain…

C’est d’ailleurs, ce que dénonce l’international ivoirien Yaya Touré, - dans un article de « France Football » de juillet 2018- lorsqu’il ironise autour de cette réflexion, je cite « En Afrique, on préfère passer notre temps à tourner autour de la maison, mais on n’y entre jamais …» 

Ainsi l’avalanche de ces vicissitudes, de ces contradictions, de ces embûches, subies, avec beaucoup de stoïcisme, par Emmanuel Tregoat me font penser à cette citation de Molière : «  mais qu’allait-il faire dans cette galère !... », ce à quoi « notre sélectionneur nous répond, sans amertume, qu’il n’a écouté que sa passion, qu’il a voulu vivre une expérience peut-être unique, qu’il regrette seulement de devoir quitter cette aventure, concluant, noblement, par cette phrase : » les différents témoignages de la population, des supporteurs, de mes joueurs, de mon staff, me lieront pour toujours au TCHAD… »  


                                                                                                                                         

L'accompagnement : VAE et Football

L’Accompagnement VAE et Football, tel est le titre du dernier ouvrage de Philippe Leroux publié par la FFF. Contrairement aux apparences, il n’a rien à voir avec la logistique des déplacements ou le soutien psychologique d’une équipe de football. 

La notion de « Validation d’Acquis d’Expérience « (la fameuse VAE) est en elle-même un continent obscur rarement investi sauf obligation contraignante. Philippe Le Roux a accompli un difficile et délicat travail d’explicitation de cette VAE adaptée au football. Ce titre peut effrayer le candidat peu au fait des actualités de la formation professionnelle des adultes. Surtout, il rassurera celui qui se trouve confronté à l’urgence d’un diplôme à obtenir pour postuler à un emploi ou une fonction en faisant appel à une reconnaissance de ses compétences. Un dossier complexe à renseigner, avec une exigence drastique dans la formalisation des écrits, impose une parfaite connaissance de cette voie officiellement reconnue pour l’obtention d’un diplôme professionnel. 

Beaucoup s’égarent, présentent un dossier imparfait, voire incomplet à un jury légitimement exigeant et ne comprennent souvent pas pourquoi, ils ont été ajournés. Il fallait construire un GPS efficient pour arriver à bon port. Philippe Leroux l’a fait. Il s’adresse en priorité à l’accompagnateur (il préfère d’ailleurs le terme d’accompagnant), conseiller indispensable à la réalisation d’un dossier solide. Ce document a été conçu pour celui et celle qui escorte, manage, encourage le requérant VAE à réfléchir sur son expérience vécue et à la relater par écrit, en s’efforçant de la légitimer face aux compétences exigées du diplôme. Bien souvent démuni et peu coutumier de cette démarche de soutien, l’accompagnant pourra suivre méthodiquement ce mémento remarquablement structuré, illustré, expliqué.  

Philippe Leroux lui balise le chemin à suivre. L’instruction cohérente d’un dossier VAE devient accessible et précise pour la finalisation d’un document répondant aux exigences de la réglementation. Ce brillant travail de défrichement aurait pu s’intituler : « LA VAE POUR LES NULS ». 

Comme à la Samaritaine, on y trouve tout ce dont un candidat et son accompagnant ont besoin de savoir, comprendre et réaliser. Tout y est expliqué, définition après définition, notion après notion, terme après terme. Rien n’est laissé au hasard : partie I, partie II, recevabilité, accompagnement, expérience vécue, acquis d’expériences, compétences, transférabilité, référentiels de compétences, de formation ou de certification, pratiques professionnelles… j’en passe et des meilleurs 

Un vrai maquis institutionnel, bien abscons, peuplé de vocables étranges issus du terrain professionnel que Philippe nous débusque, pas à pas, pied à pied tel un braconnier solognot. Raboliot n’est pas loin. Tout s’éclaire, tout devient clair. Comme toujours chez lui, son approche pédagogique méticuleuse et son exceptionnel vécu de formateur en football facilitent la compréhension de ces notions peu connues et rarement explicités avec simplicité. Bref, pour les candidats qui découvrent la VAE, ce document est incontournable. 

En conclusion, ce guide méthodologique est une mine de renseignements indispensables pour tous ceux qui veulent s’approprier le concept VAE : requérant accompagnateur, lecteur-évaluateur de jury et au-delà à tous les éducateurs et formateurs de football. La qualité de l’exposé, la richesse des contenus, la clarté de la présentation font du travail de Philippe Leroux un ouvrage de base de la VAE et son accompagnement dans le domaine du football. Et quand on est bien accompagné, ne dit-on pas que la vie est belle ?    

Jean FERRE

L'entraînant numéro 20


Je ne suis pas un amateur effréné des ouvrages dans lesquels entraineurs(es), joueurs(es) relatent leur propre histoire, parfois de « simples historiettes », même si toutefois je ne suis pas obtus quant à leurs parutions, un exemple : la présentation dans un précédent numéro du livre de Christian Gourcuff. Mais, quand dans un temps rapproché, sont édités des ouvrages concernant des entraîneurs cités régulièrement parmi les plus experts de la « planète foot », narrant leurs souvenirs personnels, professionnels, je pense qu’on ne peut passer sous silence ces parutions.

Etrangement ces 3 ouvrages: « Mon autobiographie » d’Alex Ferguson, « Mes secrets d’entraîneur » de Carlo Ancelotti, « Je ne marcherai jamais seul » de Gérard Houllier révèlent d’ailleurs à l’analyse, des personnalités sensiblement diverses, assumant en outre des fonctions différentes. Pour Alex Ferguson, un titre empreint de simplicité encore que l’ajout du « mon » frôle le pléonasme ; pour les deux autres auteurs, une appellation en écho de leurs histoires : le système de jeu pour l’un (dans son édition italienne), pour l’autre une référence affectueuse à l’hymne du FC Liverpool...Pour éviter tout malentendu, je me permettrai de souligner que dans de tels ouvrages (est-il utile de rappeler que « l’autobiographie » est l’histoire de vie écrite par l’auteur lui-même ?...),ce ne sont pas les critiques personnelles, voire les polémiques, qui, même si elles peuvent être intéressantes pour certains(es), sont passionnantes pour l’éducateur de football que je prétends être depuis plus de cinquante années.

Ce qui m’interroge, c’est le récit commenté de la vie professionnelle de l’auteur, ses activités, ses actions annotées, analysées, réorganisées, expérimentées. C’est cette démarche qui évitera au vécu de se muer en routine infructueuse, et dont pourtant, certains entraîneurs se parent, prononçant régulièrement ces paroles : « moi par expérience... de mon temps... » J’ose espérer que la lecture de ces ouvrages, permettra, à nos lecteurs(trices) de se questionner sur les problématiques exposées, de comprendre comment sont surmontés les écueils, comment l’auteur s’est adapté...Pour compléter cette rubrique, je présenterai un autre ouvrage détaillant « le gainage du footballeur dans une approche dynamique et proprioceptive ».

Philippe Le Roux

Ouvrages proposés :

  • FERGUSON Alex, MON AUTOBIOGRAPHIE,Ed. Talant Sport, 2014
  • GAILLAUD Michel, PAULY Olivier, GAINAGE POUR LE FOOTBALLEUR, Ed. Amphora, 2010
  • ANCELOTTI Carlo, MES SECRETS D’ENTRAINEUR, Ed. Solar, 2015
  • HOULLIER Gérard, JE NE MARCHERAI JAMAIS SEUL,Ed. Hugo Sport, 2015

MON AUTOBIOGRAPHIE, Ed. Talant Sport, 2014

FERGUSON Alex

La première des trois autobiographies présentées sera celle de Sir Ferguson Alex, légendaire personnage de Manchester United, un choix chronologique.?? Il est vrai que lorsqu’on consulte le palmarès du manager (citons entre autres trophées : 16 championnats de la PremierLeague, 4 victoires en Ligue des Champions), quand on constate qu’ont évolué sous ses ordres et ce dernier terme est hautement signifiant des générations exceptionnellesde footballeurs : Eric Cantona, David Beckham, Cristiano Ronaldo sans oublier Wayne Rooney, Paul Scholes..., quand on dresse le nombre de clubs entraînés et qu’il s’avère que de 1974 à 2013, Alex Ferguson a seulement managé trois clubs : deux en Ecosse : St-Mirren (4 saisons),Aberdeen (8 saisons) et un en Angleterre, Manchester United (17 saisons), et à une époque où le changement d’entraîneur est devenu une démarche coutumière, on ne peut qu’être attiré par la lecture des mémoires d’Alex Ferguson, alléché par la découverte de quelques « secrets », dont tout entraîneur(se) est par nature friand. L’entraîneur(e) de football sera d’autant plus intéressé(e) que dès l’introduction, l’auteur dévoile son objectif : « je veux écrire une histoire intéressante... un livre expliquant quelques-uns des mystères de ma carrière...».

Mais il me semble bien, qu’en bon «Ecossais », Alex Ferguson se montre relativement avare dans la délivrance de ses secrets, et ce d’autant plus que l’ouvrage se révèle d’une lecture délicate et exigeante, se traduisant par une reproduction austère, voire « tristounette », une écriture minuscule, même si, sont placées au centre de l’ouvrage une trentaine de photographies, sorte de mini cartes postales illustrant le parcours de vie de l’auteur.??

Cette lecture se complique d’autant plus que la structure de cet ouvrage est perturbante, traitant une situation, une action, puis évoquant, personnalisant un joueur, pour revenir sur une activité, le fonctionnement d’un club, le tout sur un fond chronologique bouleversé, une construction nous faisant perdre rapidement tout fil conducteur de lecture.

Quoi qu’il en soit, m’étant livré à travers les 25 chapitres de cet ouvrage, à une sorte de « chasse au trésor », à la recherche d’attitudes, de comportements, de manifestations du savoir faire, j’ai relevé bon nombre de propositions pertinentes, que tout(e) lecteur(rice) aura à cœur de dénicher, d’analyser, susceptibles d’être adaptées selon son environnement et son contexte d’évolution.

Enfin à la lecture de ce compte-rendu, vous comprendrez que je n’ai pas été submergé par l’enthousiasme en parcourant cet ouvrage, mais je ne voudrais pas, « errare humanum », vous priver de découvrir quelques «secrets», que je n’aurai pas su découvrir, d’un « entraîneur-manager » qui restera sans nul doute, parmi les plus émérites de l’histoire du football.


GAINAGE POUR LE FOOTBALLEUR, Ed. Amphora, 2010

GAILLAUD Michel, PAULY Olivier

Olivier Pauly, enseignant en STAPS à Nice, préparateur physique reconnu, présente, en collaboration, avec le Dr Gaillaud, ancien médecin de l’Olympique Lyonnais et des équipes de France «Jeunes», un manuel ayant pour objet le développement du gainage » (et plus intéressant) chez le footballeur.

Quand j’ai ouvert et parcouru, dans une première approche transversale, cet ouvrage, j’ai été agréablement surpris de constater que, pratiquement chaque page (près de 300) était illustrée d’exercices matérialisant les propositions d’entraînement. Ce livre, remarquablement reproduit, préfacé par Gérard Houllier et Didier Drogba est structuré autour de plusieurs grandes parties :

- Une première, abordant la problématique des concepts, précisant le « gainage dans tous ses états » (et pas uniquement la musculation abdominale et dorsale...), évoquant la notion anglaise du « core stability » ou stabilité du noyau central, décrivant chez le footballeur le jeu des chaines musculaires croisées.

- Dans une seconde, consacrée aux constats, sont abordées, à partir de l’analyse vidéo des matches, les distances parcourues permettant d’analyser au plan biomécanique et fonctionnel certains gestes techniques. Une troisième la plus conséquente, décrit quelque 500 situations, toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Je conseille cet ouvrage, qui dans le traitement du gainage chez le footballeur, pourrait être considéré comme référence.


MES SECRETS D’ENTRAINEUR, Ed. Solar, 2015

ANCELOTTI Carlo

Cet ouvrage, enfin traduit en français,est paru en Italie, il y a deux ans sous le titre de «Il mio albero di natale»-«mon arbre de Noël»-, clin d’œil à son système de jeu préféré : 4-3-2-1.Inutile de présenter Carlo Ancelotti,est-il besoin de rappeler « tout simplement », que comme milieu de terrain, il a obtenu deux succès en Ligue des Champions et qu’il a remporté en tant que coach, deux fois ce même trophée. En nous ouvrant « ses carnets de note » Carlo Ancelotti s’adresse tout particulièrement aux entraîneurs(es), aux coaches, qui, je cite l’auteur « veulent découvrir la dimension technico-rationnelles de ce travail » (du travail d’entraînement). Notons la pertinence de cette « dimension » en lien direct avec l’animation du jeu à partir d’un projet d’équipe, évoquant également la programmation des entraînements, la gestion de veilles de match, les rapports avec les joueurs ainsi qu’avec les dirigeants d’un club, les relations avec les supporters et les medias, autant de propositions que développe très minutieusement Carlo Ancelotti.

« Mes secrets d’entraîneur », ce livre de lecture agréable, illustré de nombreux schémas parfaitement décrits, explicites et rapidement exploitables, est structuré autour de quatre grandes parties :

- Une première expliquant le passage de l’auteur de la fonction de joueur à celle de coach, tout en transitant par celle d’entraîneur ;
- Une seconde retrace le parcours du « Mister » à travers différents clubs de haut niveau, tous plus prestigieux les uns que les autres, débutant par le Reggio Emilia au Real Madrid, en passant par Parme, la Vieille Dame (Juventus), l’AC Milan, Chelsea et le PSG...
- Dans le troisième, Carlo Ancelotti raconte et revit intensément les dix matches « qui ont le plus marqué sa carrière », chaque rencontre ainsi analysée, réfléchie, rejouée lui a offert progression, évolution, et entrée dans l’expertise ;
- La dernière partie est celle des affects, des émotions, des ressentis marqués par des échanges avec certaines personnalités du monde du football (Zinedine Zidane – Emilio Butragueno), par des visites de certains lieux (le stade Santiago Bernabeu...).

Enfin, un glossaire complète cet ouvrage, en proposant quelques définitions dont certaines peuvent prêter à discussion, mais n’est-ce pas le destin réservé à toute définition, comme l’écrivait déjà Spinoza « on ne se dispute jamais qu’autour de définitions mal faites... »

Bien évidemment cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains, chaque éducateur(trice) en saura extraire, comme disait Rabelais «la substantifique moelle», mais encore plus important, je peux dire que j’ai découvert, et je ne serai pas le seul, à travers la profondeur des sentiments cachés dans « mes secrets d’entraîneur », non seulement un expert, mais assurément une «belle personne »


JE NE MARCHERAI JAMAIS SEUL,Ed. Hugo Sport, 2015

HOULLIER Gérard

Ecrit d’une plume légère, ironique, parfois acidulée, dans un discours jalonné de propositions efficientes, ponctué d’anecdotes savoureuses, rédigé en collaboration avec Denis Chaumier, Gérard Houllier, en nous proposant « Je ne marcherai jamais seul », nous relate, voire nous détaille son parcours professionnel, en réalité son histoire de vie « remplie je cite d’imprévus où rien n’est jamais déterminé, où tout se passe comme dans un heureux concours de circonstances... »

Je crois qu’à la lecture du prologue se dessinent les scénarios de cet ouvrage, tout d’abord, pendant sa jeunesse, à travers le football pratiqué dans son village de « CH’TI, Huqueliers, nait, pour s’enraciner à tout jamais, une idée « maîtresse » : le désir de communiquer, de transmettre, de s’ouvrir... » à travers cette décision, se profile dans un premier temps et tout à la fois, le parcours d’entraîneur/coach, mais aussi se construisant autour des relations humaines (de Patrice Bergues à Jean-Michel Aulas) la fonction de coach/manager

Ainsi cette autobiographie nous invite à vivre, chronologiquement parlant, les différentes étapes de son parcours professionnel : du Touquet (1973) au Red Bull Soccer (depuis 2012), en passant par la DTN et l’Equipe de France A en tant que sélectionneur, sans oublier le Liverpool FC, certainement au « cœur » du parcours, symbolisé par le titre de l’ouvrage... ! Notons que ce livre, très correctement reproduit, structuré autour de nombreux chapitres aérant d’autant la richesse du texte illustré de nombreuses « photographies-souvenirs », s’identifie à une histoire de vie, dans laquelle tout(e) lecteur(rice) se trouve,comme dans un roman, entrainé avec des instants émotionnels très puissants, notamment quand Gérard, atteint de graves problèmes cardiaques, côtoie les limites de « L’au-delà ».

Mais ces différentes étapes sont également l’occasion de décrire, de commenter, des activités professionnelles, suscitant autant de réflexions, d’analyses, et que chaque lecteur(rice) aura tout loisir de traduire et de s‘approprier. Ainsi, devant l’impossibilité de pouvoir embrasser l’ensemble des observations, des constats, j’ai, m’appuyant sur une lecture attentive de l’ouvrage, relevé systématiquement les différentes propositions de l’auteur, que, dans un second temps j’ai classées par thématiques, puis priorisées en fonction du nombre d’accroches.

J’ai pu répertorier les sujets les plus régulièrement abordés : la psychologie du joueur – les fonctions de l’entraîneur /manager – la cohésion de l’équipe – les relations humaines. Je n’oublierai pas de mentionner une interview terminale où Gérard Houllier évoque et précise l’évolution du football, précisant « que ce sont les équipes qui prendront le plus de risques qui seront récompensées, l’avenir appartient à ceux qui sont nventifs, qui misent sur l’offensive et qui assurent le spectacle ».

Enfin, personnellement, au delà de sa valeur indiscutable au plan purement tactico/technique, je pense que cet ouvrage nous fait prendre conscience combien les relations humaines dans le club -rapport à autrui dans la société- deviennent de plus en plus prégnantes dans l’évolution du métier d’entraîneur(e) de football et ce, quel que soit le niveau d’intervention et la catégorie entraînée, sans oublier que cette autobiographie nous a permis, non seulement de cheminer avec un manager pertinent, compétent, accompagné par ses échecs et réussite -et cela nous le savions– mais surtout de (re)découvrir une « PERSONNE » dans toute la dignité et la simplicité de « L’HOMME »


L'entraînant numéro 19


J’ai le plaisir de vous présenter un « Entraînant très éclectique » où chaque ouvrage présenté reflète une thématique particulière. Ainsi je vous invite à naviguer de la préparation physique à la for- mation, en transitant par le « travail psychologique, la communication avec un zeste inattendu de « tactique ». Bonne lecture.

Philippe Le Roux

Ouvrages proposés :

  • Préparation Physique, Aubert (F) Blancon (T)
  • HUGUET (S) Du Sportif au Champion, la Quête de Soi !, Ed. Amphora, 2014
  • Les Mots sont des fenêtres, Rosenberg (M.B.)
  • So Foot, Best Of Tactique N°15


Préparation Physique, Ed. EPS 2014

AUBERT (F), BLANCON (T),

En charge de la préparation physique à la DTN (Equipe de France A), Féminine, Formation des Educateurs (trices), Fred Aubert nous propose, en compagnie de Thierry Blancon, un bien bel ouvrage interpellant cette thématique. Il serait beaucoup trop long de rappeler l’impressionnant CV de chaque auteur, gage à lui seul de capacités de compétences, précisons tout de même : Frédéric Aubert, professeur agrégé d’EPS, diplômé de l’INSEP, 3ème degré d’athlétisme, enseignant, formateur à l’INSEP, fut successivement préparateur physique des Equipes de France de Rugby et de Basket, avant son arrivée aux côtés de Philippe Bergeroo chez les Bleues.

Cet ouvrage, édité par EPS, synonyme de qualité, se présente sans une reproduction remarquable, illustré par de nombreuses photographies réalisées par les auteurs eux-mêmes, donc en symbiose avec les textes correspondants, de lecture aisée, non pollué par des expressions par trop énigmatiques.

Il suffit d’ailleurs de consulter le sommaire pour s’imprégner de l’atmosphère de ce recueil, à finalité pratique, didactique et pédagogique. Le livre est structuré autour de trois sections : les bases de la préparation physique, les situations d’apprentissage, la planification.
La 1ère section traite et analyse, à travers six chapitres, le concept et les méthodes de préparation physique, les qualités physiques du sportif, les caractéristiques des publics ainsi que l’échauffement. La 2ème section, les situations d’apprentissage, la plus conséquente, m’a le plus séduit, de par ses aspects structurels et fonctionnels. Elle est organisée autour de cinq parties, correspondant chacune à une qualité athlétique (même si je sais par expérience, qu’il est déconseillé par Fred Aubert d’utiliser ce vocable), de la force à l’adresse via la vitesse, l’endurance et la souplesse.

Chaque qualité est subdivisée systématiquement en quatre étapes, puis chaque étape propose trois ou quatre situations d’entraînement, chaque situation prescrivant alors objectifs, consignes de réalisation, critères de réussite ; ce qui offre ainsi une quantité appréciable d’exercices à disposition des entraîneurs(es). Notons que chaque partie se termine par une évaluation de la qualité physique incriminée, ceci à travers trois tests fonctionnels. La 3ème section comporte deux chapitres : l’un consacré à la « planification », l’autre « à la gestion de la fatigue et aux processus de récupération ». Je pense qu’il ne serait pas trop réducteur, de commenter la richesse de tel ou tel chapitre, je me permettrai seulement d’émettre quelques réserves quant à la définition de la « planification », présentée dans cet ouvrage, comme je cite : « ce qui nous guide d’un bout à l’autre de la saison...». Personnellement, je persiste à penser que cette notion de planification doit être réservée à l’organisation d’un plan pluri annuel, périodisant et organisant l’enseignement du football, en transversal, de l’éveil pour transiter jusqu’à la formation. Quoi qu’il en soit, surpris par la nouveauté de cette présentation, intrigué par l’utilisation de cet ouvrage qui pourrait en être faite par un(e) entraîneur(se), j’ai soumis ce livre parmi d’autres à la sagacité des entraîneurs(ses), stagiaires lors de travaux de groupes pendant des stages de formation (BMF, BEF). Force est de constater que cet ouvrage fut le plus consulté et le plus utilisé dans la construction de séances d’entraînement, concernant un cycle de trois semaines d’une programmation annuelle.

Aussi, je pense que cet ouvrage n’a pas sa place dans une bibliothèque, mais, au contraire, doit être, en permanence, à portée de l’éducateur(trice), à » sa main ».


Du Sportif au Champion, la Quête de Soi !, Ed. Amphora, 2014

HUGUET (S)

En formation d’éducateurs (trices), j’ai pris l’habitude de taquiner les entraîneurs(es), stagiaires, en les questionnant sur le sens de notion, souvent utilisée indifféremment : ainsi, il en va de « complexe/compliqué, contexte/ environnement, situation-problème/ situation problématique, planification/ programmation »,... sans oublier, bien évidemment, de prolonger cet échange en se référant à des transferts, des applications pratiques sur le terrain de l’entraînement et de compétition. Ainsi, régulièrement, je propose à la réflexion deux vocables « la préparation psychologique / la préparation mentale », démarche particulièrement intrigante car sous-entendant une doubleinterrogation :

Ces deux notions peuvent elles être confondues ou au contraire possèdent-elles des significations différentes ?

Pourrait il exister entre elles une certaine complémentarité, avec en projection, leurs utilisations, notamment en les intégrant dans le cursus de formation du jeune footballeur et en insistant plus particulièrement sur les étapes de préformation et de formation ?

Sophie Huguet, docteur en STAPS,iplômée en psychologie, présentant ainsi, à mon sens, le véritable profil du « psy du sport », car tout à la fois, spécialiste dans cette discipline des sciences humaines et imprégnée par une culture voire une pratique sportive, travaille actuellement avec des sportifs(ves) de haut niveau au Maroc. A travers cet ouvrage, elle délivre à notre attention une éclairante distinction entre le « travail psychologique », refusant le terme de préparation et la « préparation mentale ». Le « travail psychologique » concentre ses buts et objectifs sur la construction de l’identité humaine et si nécessaire, permet de lever quelques blocages enfouis au plus profond de l’intime du joueur, alors que la « préparation mentale », quant à elle, est liée à l’obtention de la performance, à l’amélioration de la réussite, principalement dans le cadre du match, de la compétition...

A l’analyse de ces deux notions, il est aisé de penser que le travail psychologique se développera dans le long terme, prendra toute son importance au niveau des 13 à 16 ans, permettant de développer les capacités cognitives, d’attention, de mémorisation... Puis quand la logique de compétition se précisera, devenant de plus en plus pressante, la « préparation mentale », ses méthodes, ses outils révèleront alors toutes leurs valeurs, leurs puissances fonctionnelles... C’est donc sur les fondements d’un travail psychologique où l’adolescent aura appris à se (re)connaître, à se faire confiance, que se positionnera, dans la continuité d’un processus de développement de l’ensemble des potentialités d’un jeune, la préparation mentale. Sophie Huguet nous soumet un livre de lecture aisée, sans concepts psychologiques mystérieux, et si certains sont évoqués, alors ils seront retraduits en étude de cas, décrivant et étudiant des situations vécues par l’autre. Notons qu’à la fin de chaque chapitre, voire d’un paragraphe sont proposées à l’attention du (de la) sportif(ve), quelques questions à thème, dont les formateurs(trices) pourraient s’emparer et utiliser : « le projet – l’estime de soi – la confiance en soi... »

Enfin, pour clore les critiques de cet ouvrage plaisant, enrichissant, nous citerons le témoignage de Nasser Larguet, Directeur de l’Académie Royale Mohamed VI au Maroc : « le psychologue du sport, c’est quelqu’un qui va me donner les clés qui me permettront d’ajuster mon travail avec le joueur... »


Les Mots sont des Fenêtres, Ed. La Découverte, 2005

ROSENBERG (M.B)

Assistant à une causerie de M. Milton, fondateur « d’Education 4 Peace » et l’ayant questionné sur ce que je pensais être des emprunts aux incontournables principes de la pédagogie proposée par C. Rogers (L’empathie – la congruence...), M. Milton me conseille la lecture de l’ouvrage ci-après présenté.

Au titre expressif, enrichi d’un sous-titre non moins signifiant, « ou bien ce sont des murs... », Marshall B. Rosenberg, pédagogue, psychothérapeute, médiateur de par le monde, dans de nombreux conflits, et ils sont légion, nous propose un ouvrage traitant des communications non violentes.

L’ayant d’abord consulté, puis la lecture avançant, j’ai été de plus en plus intéressé. Aussi, sans vouloir infliger à quiconque des leçons de morale, je pense, que non seulement ce livre pourrait être fermement conseillé à ces « supposés éducateurs, que l’on rencontre couramment sur les bords de terrain, vociférant, gesticulant, mais aussi proposé à la réflexion des formateurs(trices), spécialistes de l’oralité, des échanges avec les jeunes. Il est vrai, que dans le monde d’égoïsme, de mise en compétition permanente, envahi par une violence sourde reflétant une insécurité permanente, la démarche proposée surprend et peut apparaître dérisoire, au point d’être éconsidérée et délaissée rapidement. Et pourtant quand, sereinement, en analysant nos pratiques rofessionnelles d’entraîneur(euse), plaçant notre pédagogie de l’information avec nos modes de transmission, force est de constater que très souvent notre communication se révèle pas trop directive, camouflant un moyen détourné, voire démagogique, pour imposer nos opinions, provoquant de la part de notre interlocuteur(trice) au mieux silence, voire frustration...

Cet ouvrage, de lecture aisée (rien d’ésotérique !) parsemé à la fin de chaque chapitre d’observations cliniques, d’exercices permettant d’évaluer nos capacités de communication, nous apprend : - à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, - à dire ce que nous désirons sanssusciter d'hostilité, - à communiquer en utilisant ce pouvoir guérisseur de l'empathie.

Bien évidemment, pour parvenir à un tel degré de compréhension, de soi et de l'autre, il nous faut, et c'est peut-être là un des grands enseignements de cet ouvrage, posséder une grande force intérieure et avoir travaillé longuement cette forme de "plénitude".


BEST OF TACTIQUE, HS, N°15, 2015

SO FOOT

La guerre, quelle que soit sa forme, armée, larvée, froide, psychologique, signe la plus horrible des cicatrices défigurant nos civilisations. Ce postulat posé, certaines comparaisons, bien que relatées avec une grande prudence, écrites du bout de ma plume, peuvent être effectuées avec les sports collectifs, notamment le football, ne serait-ce que, parce que chaque adversaire s’efforce de battre l’autre au risque d’être lui- même abattu, ne serait-ce également que par l’emploi commun de certaines notions, telles la stratégie, la tactique... Un détour par la littérature nous apprend que deux ouvrages, principalement, ont traité de ces thématiques :

- Celui d’un Chinois, Sun Tzu, qui, il y a vingt siècles a rédigé le premier traité de « l’Art de la Guerre ».
- L’autre, au XVIIIème écrit par Clausewitz et intitulé « de la guerre ».

Bien longtemps après cette escapade théorique, introduisant différents thèmes, SO FOOT nous présente un N° hors série, consacré au « Best of Tactiques ». En format 21x27, sur environ 160 pages, sont relatées, décrites, analysées un certain nombre de notions relatives à la stratégie, au jeu–football, structurées autour de huit parties, traitant de sujets différents (le tableau noir, l’avant match, jouer juste) alimentées par une série d’articles. Mais ce qui pourrait s’apparenter à de l’anecdotique, presque à du fait sportif journalistique, prend toute sa pertinence quand ces entretiens interviews, mettant en scène de grands noms de l’entraînement, sont commentés, soit par eux-mêmes, soit par d’autres grands noms de l’entraînement ; ainsi je présume que chacun(e) pourra trouver matière à réflexions, s’autoévaluer, à interroger la pertinence de ses objectifs.

Pour entériner ces propositions, il me suffira de citer le titre d’articles : L’envie d’Aimé Jacquet et la passion de l’écriture. La révolution Sacchi, commentée par Christian Gourcuff. La tactique, racontée par José Mourinho, Christian Gourcuff, Guy Roux, Reynald Denoueix. Le langage du corps, décrypté par Guy Lacombe et Didier Deschamps...


L'entraînant numéro 18


Philippe Le Roux vous présente la sélection suivante : deux ouvrages évoquant des pratiques spécifiques : le Football Féminin et le Futsal; deux livres traitant de la Préparation Physique ; pour terminer par deux ouvrages : l’un questionnant Le Sport au plan socio-politique et un essai, plein de malices questionnant la notion de "l’ Innovation" avec en ombre portée se profilant : l’encombrante obsession du « Progrés ».

Philippe Le Roux

Ouvrages proposés :

  • VAZ ( C), Football Féminin, Editions Amphora, 2013
  • Galien (C), Les FONDAMENTAUX DU FUTSAL, Editions Amphora, 2013
  • LONGUEVRE ( R), PREPARATION PHYSIQUE, Editions l’EQUIPE, 2014
  • REISS (D), Dr PREVOST, LA BIBLE D LA PREPARATION PHYSIQUE, Editions Amphora, 2013
  • BONIFACE (P), GEO POLITIQUE DU SPORT, Editions A. COLIN, 2014
  • FERRY (L), l’INNOVATION DESTRUCTRICE, Editins PLON, 2014-11-25

Football Féminin, Editions Amphora, 2013

VAZ ( C)

« A toute seigneur tout honneur », nous commencerons par présenter un ouvrage éclairant, traitant de façon fort complète le « Football Féminin qui très souvent nous interroge, nous surprenant non seulement par sa fraicheur, mais aussi par la qualité du football pratiqué.

L’auteur, Camillo VAZ, joueur puis entraîneur au RC de France, fut entraîneur pendant plusieurs années de l’équipe féminine du PSG avec quoi il remporter la Coupe de France et pour la première fois, participer à la ligue des Champions. Cet ouvrage, préfacé par Elie Bussaglia nous propose un contenu didactique ayant pour objet l’entrainement des Seniors Filles.

L’Auteur ne se content pas de nous d’écrire quelques séances, mais analyse, précise les paramètres essentiels concernant le football féminin, ses spécificités, n’oubliant pas de préciser que « l’objectif principal, que l’on entraine des hommes ou des femmes, reste la réussite, la compétition... » tout en demandant aux filles « de se rendre actrices de leurs performances... »

Football Féminin est structuré autour de cinq sections, les deux premières jouant sur l’ambiguïté d’une formule facétieuse, ciblant et résumant le football féminin « entraîner une population à part entière : Entraîner une population entièrement à part »...

Après avoir présenté (Section III) la préparation de la compétition dans le football (projet de jeu – la programmation – la conduite du match...), C VAZ consacre les sections IV et V à l’orientation des séances et à des propositions de contenus, c’est d’ailleurs cette partie qui me semble être au plus près de nos préoccupations.

Les procédés décrits dans les séances sont articulés autour de « 4 phases de jeu : de la conservation à la phase de récupération sans omettre les phases de finition et de transition
Signalons, la qualité de la reproduction, comme très souvent avec les ED Amphora, notamment la description des séances avec un graphisme de qualité.
Assurément, un livre tout à fait recommandable, s’adressant bien évidement aux éducateurs (trices) du football féminin, mais aussi à toutes celles et ceux qui prennent plaisir à pratiquer ou qui apprécient tout simplement cette élégante pratique, affirmant ainsi l’entité du football féminin, même si une bibliographie spécifique aurait été la bienvenue.


Les FONDAMENTAUX DU FUTSAL, Editions Amphora, 2013

Galien (C)

Préfacé par P JACKY, entraîneur de l’équipe de France de FUTSAL, l’auteur Clément Gallien, ancien gardien de but de l’équipe de France, titulaire du BEES 2 football et d’un master II en « Ingénieriede l’entrainement sportif, nous présente un livre consacré à l’entrainement d’un football e pleine expansion : le FUTSAL.

Ce livre structuré autour de cinq chapitres, propose, détaille 170 exercices, situations, jeux ayant pour objectif, quasiment exclusif le développement des qualités techniques : tactiques, leurs adaptations à différents systèmes de jeux, voire l’entrainement de quelques stratégies.

Chaque procédé conseillé est l’objet d’une description très précise, accompagné des schémas explicatifs et parsemé d’un certain nombre de recommandations pédagogiques : objectifs – durée – travail physique – organisation – consignes – variantes – critères de réalisation et correction...Ce livre très complet, s’ouvre par une historique du FUTSAL et se conclut par une bibliothèque (écrits et internet) fournie et correctement renseignée. Incontestablement cet ouvrage permettra à chaque entraineur (e) de FUTSAL d’enrichir ses méthodes d’entrainement de contenus pertinents.

Je me permettrai également de conseiller cette parution aux entraîneurs (es) de football et plus particulièrement aux responsables de jeunes, sans oublier les éducateurs sportifs et les professeurs d’EPS intéressés ; un seul bémol : quid du développement des qualités physiques, seulement cité, hormis une approche timide, consacrée au développement de la coordination... ?


PREPARATION PHYSIQUE, Editions l’EQUIPE, 2014

LONGUEVRE ( R)

Je vous présente un livre d’entrainement qui ne s’adresse pas directement aux entraîneurs (es) de football, voir aux préparateurs physiques, mais en m’arcboutant sur le principe postulant que plus on recherche et obtient le maximum d’informations, plus l’entraîneur€ est enclin à progresser dans ses savoirs professionnels augmentant ainsi ses chances d’atteindre buts et objectifs à travers la planification et la programmation de ses entrainements.

R. Longuèvre, emblématique entraîneur d’athlétisme, au contact des plus grands champions, nous délivre un ouvrage préfacé par le professeur G. SAILLANT, présentant une méthode de préparation physique, fruit de 20 ans d’expérience.
Cette parution est riche de 350 exercices, illustrés à travers des photographies, des schémas, tout en proposant 30 programmes d’entrainement (aérobie – force...) adaptés aux différentes niveaux de pratiquant ( e). Soulignons que les exercices proposés à chaque séances sont remarquablement décrits, avec pour chaque séquence, un encart précisant les muscles sollicités, la durée des exercices et le matériel proposé.

Précédé d’informations pratiques et de quelques règles de base (el système cardio vasculaire – la fréquence cardiaque...), cet ouvrage est structuré autour de 3 « piliers » :  LE RUNNING – LA MUSCULATION – LA FORME... Personnellement j’ai apprécié, plus particulièrement, la seconde partie réservée au renforcement musculaire ; citons au passage parmi la cinquantaine de pages consacrés à cette thématique : les exercices de P.P.G l’amélioration des appuis – le travail avec élastiques...Je n’aurai garde d’oublier, dans la section « RUNNING » le développement de l’explosivité ainsi que dans la section « FORME » l’entrainement de la souplesse enrichi de quelques conseils sur l’hydratation et l’alimentation.


Dr PREVOST, LA BIBLE D LA PREPARATION PHYSIQUE, Editions Amphora, 2013

REISS (D)

Un titre prophétique, voire « messianique ». La bible de la préparation physique un haut niveau de couverture énonçant : « toutes les réponses aux questions que vous vous posez quels que soient votre niveau, votre sport et vos objectifs, ces buts ambitieux, voire téméraires, proposés par les auteurs seront-ils à la hauteur des attentes des lecteurs (trices) ainsi alléchées ?

Gros « pavés » d’environ 650 pages, préfacé par un de nos « maitres » G. CAZOLA, écrit par D. REISS, formateurs, diplômé d’état dans les domaines de l’entrainement, pratiquant de sports de combats, et P. PREVOST, docteur en neuro-physiologie et bio mécanique, titulaire d’un DESS en préparation physique, cet ouvrage se présente comme étant « un guide scientifique et pratique pour tous... »

Structuré autour de 15 chapitres, traitant successivement des déterminants de la préparation physique, les auteurs s’interrogent et analysent les différentes qualités physiques, citons l’endurance spécifique – la force – la souplesse – l’équilibre – entrecoupées de quelques chapitres singulières, la perte de poids – le gainage fonctionnel – l’électrostimulation... Ces différentes thématiques sont méticuleusement traitées, les auteurs alternent des aller-retour entre une analyse pratique et un éclairage apporté par des références scientifiques « pointues » et exigeantes.

Incontestablement, cet ouvrage, de référence, n’est pas à lire... mais à convoquer à consulter, devant toujours être à portée de main, à utiliser soit selon nos interrogations d’entraineurs ( e ), confronté à des problématiques de terrain, soit selon nos questionnements de formateur (rice) , toujours réactif (ve) devant quelques difficultés pédagogiques.Personnellement, j’ai apprécié plus particulièrement : Le chapitre 3 sur l’endurance spécifique Le chapitre 5 sur l’optimisation de la musculation, étayée par une analyse fonctionnelle des principaux mouvements de musculation, ... par contre je n’ai pas partagé l’opinion des auteurs concernant le chapitre 14 consacré à l’établissement d’une planification.

Enfin, non sans une certaine malice, je me permettrai, parmi cette avalanche de données scientifiques, de relever une imprécision ( ?), en effet je ne suis pas certain que la devise « connais toi toi-même !» fut écrite par THALES, n’étais elle pas la maxime de SOCRATE, gravée au fronton du temple d’APOLLON à ATEHNES ?


GEO POLITIQUE DU SPORT, Editions A. COLIN, 2014

BONIFACE (P)

Féru de football, coopérant avec la FFF, habitué des plateaux de télévision (c’est dans l’air), P. BONIFACE, directeur de l’Institut des Relations Internationales et Statistiques (IRIS), enseignant à l’Université Paris VIII, nous propose après avoir écrit de nombreux livres (entre autres : Football et Mondialisation 2008) un nouvel ouvrage, qui comme son titre l’indique développe une théorie géopolitique du sport. f

Si la géopolitique se définit comme l’étude des relations existant entre la conduite politique de puissance portée sur le plan international et le cadre géographique dans lequel elle s’exerce , alorsle sport de par les résultats de ses championnats, de par les émotions suscitées et amplifiées, de par l’impact des grandes rencontres internationales organisées sur le territoire, joue un rôle stratégique non négligeable dans le rayonnement d’un état, ou plus exactement de la nation, dans le monde.

Il suffit de constater, comment en France, surtout quand ce pays a tendance à s’affaiblir, voire à se déliter, nos champions, invités à défiler en vainqueur sur les Champs Elysées, sont reçus, honorés par les plus hautes instances dirigeantes. Nos gouvernants ne voient-ils pas là, l’occasion d’en appeler à un moment d’orgueil, de tenter de ressouder le « bon » peuple autour d’un projet fédérateur ?

Cet ouvrage est organisé autour de deux sections : la première abordant des thématiques transversales, analysant par exemple les critères de puissance d’un état, les relations de la mondialisation et du sport, la diffusion médiatique exponentielle de la scène sportive... ; la seconde détaillant plus particulièrement les stratégies et politiques sportives des grandes nations : USA – CHINE – QATAR – INDE et France pour conclure.

Géopolitique du sport, de pr la pertinence des contenus, pourrait faire l’objet d’une lecture commentée à l’adresse des entraîneurs (es) – stagiaire en formation (DES plus particulièrement), ne pourrait-il pas également, être abordé, l’analyse partagée de certaines thématiques avec les jeunes footballeurs, élargissant de fait leur champ de connaissances, éloignant leur ligne d’horizon ? Sans oublier bien sûr, nos lecteurs (rices) traditionnels (les), tout simplement les éducateurs (rices).


l’INNOVATION DESTRUCTRICE, Editins PLON, 2014-11-25

FERRY (L)

Pour clôturer cette rubrique, je vous présente un essai, très court, de lecture aisée et plaisante, que je m’autorise à conseiller vivement à mes camarades éducateurs (rices) et entraîneurs (es) de football. L. FERRY philosophe, ancien ministre de l’Education Nationale, auteur de nombreux ouvrages, propose de nous aider à un (parmi beaucoup d’autres) compréhension du temps présent.

Le capitalisme actuel nous impose, de par une augmentation effrénée de la consommation « une logique perpétuelle de l’innovation pour l’innovation », posant ainsi la problématique du progrès, de la croissance, incitant à une rupture avec la tradition, l’expérience...

Je terminerai en osant un grand écart, rapprochant les thématiques de ce livre et l’introduction de plus en plus prégnante du « PROGRES, dans notre méthodologie, nos pratiques d’entraîneur ( e) de football. Pour ce faire, il me suffit d’évoquer l’emploi des instruments technologiques et informatiques : (peut êtres des outils en devenir...) aide à l’évaluation des qualités et performances de nos joueurs (euses). ?Prenons un exemple avec l’incontournable GPS, de nos jours, ringardisant celui qui ne l’utiliserait pas !

Et pourtant ne devrait-on pas s’interroger non seulement sur le mode opérateur, mais principalement sur l’interprétation des résultats et l’emprise voire la fascination qui lui est accordée ?..A ceux et celles qui usent, peut-être abusant de cet instrument, je soumets à leur discernement et réflexion cette pensée de G. BACHELARD « Faut-il évaluer pour comprendre, ou comprendre pour évoluer ? »


Adhérer à l'Unecatef
Connectez-vous
Mot de passe oublié
Contactez l’unecatef