93957b926b10ff6da3d35d38333fa519

Frédéric Lipka, un français à la direction technique de la MLS (Major League Soccer)

Depuis six ans, Frédéric Lipka est “Technical Director – Youth Development” de la Major League Soccer, la Ligue professionnelle de football d’Amérique du Nord, qui réunit 24 franchises.

Basé à New-York, le technicien français de 52 ans passe le plus clair de son temps à aller à la rencontre des clubs de haut niveau afin de s’assurer du bon fonctionnement des académies mais aussi d’échanger avec les entraîneurs en place.

Les racines de son histoire avec les États-Unis remontent à 2012 lorsque l’homme pense à monter un partenariat visant à faire bénéficier les responsables d’académies US d’une formation dispensée par la FFF. Neuf années plus tard, ce sont plus de 90 coachs qui ont suivi ce cursus permettant à Frédéric Lipka de devenir l’une des figures de proue de la ligue américaine et l’un des fers de lance de la révolution culturelle et structurelle du soccer en Amérique. L’objectif étant bien sûr de faire des États-Unis une nation qui compte dans le paysage du football avec, en ligne de mire, la Coupe du monde 2026 organiser outre-Atlantique.

Partager l'article
Partager l'article