Entretiens individuels pour établir un bilan, définir les perspectives professionnelles, préparation mentale du sportif de haut niveau ou encore prestataire de services pour les clubs, les collectivités locales… voilà ce que propose cette société créée en août 2012…
JOBOSPORT, c’est d’abord la rencontre entre Frédéric Chevally et Marc Niedziela (ci-dessous). Les deux hommes ont décidé de s’associer à parts égales en 2012 pour monter leur société. Frédéric développe les domaines de compétences. « Le premier axe, c’est d’accompagner le sportif de haut niveau dans sa performance, sa reconversion. Le second axe, c’est l’accompagnement et le développement des structures sportives par le management ».
Frédéric insiste ensuite sur leur préoccupation essentielle guidée par son parcours personnel et celui de Marc. « Nous sommes très attachés aux individus. L’idée de création de notre société a été basée sur notre vécu. Deux jeunes sportifs blessés sérieusement au point de stopper toutes ambitions élevées. Nous avons eu la chance d’avoir nos parents derrière nous. Ils nous ont accompagnés ; ils ont été bienveillants ; ils nous ont poussés dans nos études.
Nous avons vu des sportifs dans le « besoin » … Nous nous sommes appuyés sur cela ».
Accompagner, faire progresser mais comment ? « Nous faisons du sur mesure. A chaque fois, nous partons d’une feuille blanche pour le faire progresser, pour le guider dans sa reconversion. Nous rencontrons la personne dans un cadre informel. On se présente, on discute… Et si cela fonctionne entre nous, nous y allons. C’est un mariage. Je fais aussi de la préparation mentale et c’est exactement la même démarche de départ ».
JOBOSPORT s’est fait connaître. Il a intégré le programme Dix Mois Vers l’Emploi (DMVE) lors de la 15ème édition. « Nous avions eu des premiers contacts avec Didier Christophe, il y a 6 ans. Il était intéressé par ce que nous proposions. Et l’année dernière, quand Didier a repris en charge le programme, il a fait appel à nous. Nous proposons des entretiens et discussions individuels à partir du CV. On fait le point avec le stagiaire sur sa situation actuelle pour déterminer ses besoins. Le principe de l’accompagnement, c’est de donner des clefs, des outils. Ils s’en servent ou pas. C’est aussi de déterminer les points forts avec lesquels, il va gagner ». Un entretien franc qui peut et a pour objectif de « bouger », de rassurer, de mettre en évidence.
En dehors de l’aspect individuel, il y a aussi le module management qui s’étalera sur toutes les sessions en revisitant ou découvrant les 7 principes fondamentaux du management pour en extraire des constats puis des plans d’actions.
JOBOSPORTS qui s’appuie aussi sur les compétences de Nicolas Puydebois (ancien gardien de but professionnel, consultant, gestionnaire de bien) a donc travaillé et travaille avec athlètes et entraîneurs de tous horizons, mais également avec des structures comme l’Olympique Lyonnais, l’ASVEL, la région PACCA, SANOFI, le groupe Casino, l’OGC Nice et les collectivités locales comme la ville de Lyon…