Récemment nommé adjoint d’Hervé Renard à la tête de l’équipe nationale d’Arabie Saoudite, Laurent Bonadei a trouvé le projet auquel il aspirait, après 16 ans passés à la formation.
« Après ma carrière de joueur, j’ai débuté comme formateur à l’OGC Nice. Ensuite, j’ai rejoint en 2006 le centre de formation de l’AS Nancy Lorraine, puis celui du Paris Saint Germain, avant de revenir à l’OGC Nice en 2015 avec l’équipe réserve. À l’été 2010, j’ai travaillé une première fois avec Hervé Renard, auprès des sélections U17 et U20 de l’Angola, mais cela n’a duré que trois mois. »
Titulaire du formateur et du BEPF, Laurent Bonadei retrouve donc pour ce nouveau challenge un entraîneur qu’il connaît depuis près de 30 ans.
« Je recherchais un projet ambitieux avec des Séniors, soit en tant que numéro 1 ou adjoint d’un coach avec qui j’allais pouvoir vivre une aventure humaine. Avec Hervé, nous n’avons pas besoin de nous parler pour se comprendre. Il a beaucoup à m’apprendre sur l’approche du niveau international et je suis là pour apporter de nouvelles idées et lui permettre aussi de progresser. »
Il accepte donc un défi où on lui fait confiance et dans lequel il aura une grande importance.
« L’objectif principal est de se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 et j’aurai en charge la mise en place des entraînements, en étroite collaboration avec les autres membres du staff. À court terme, il nous faudra pour cela gagner nos deux prochains matchs au mois d’octobre et ajuster le groupe pour qu’il soit plus compétitif. Dans la continuité, nous souhaitons constituer une ossature de joueurs d’expérience en incorporant des jeunes qui ont été champions d’Asie U19 en 2018. À titre plus personnel, je vais essayer de m’intégrer au mieux en apprenant la langue d’ici juin 2020 et de faire que ma famille se sente bien dans ce nouvel environnement.»