La pandémie liée au Covid 19 frappe la France comme le reste du monde. Elle modifie profondément nos rythmes de vie, nos habitudes, nos relations sociales et professionnelles. Les coachs, les membres du staff technique et médical, les joueurs-ses, sont fortement touchés en cette période particulière. Il est difficile de s’entraîner seul dans une maison, a fortiori dans un appartement, avec peu ou pas de matériel à sa disposition et dans des espaces bien souvent exigus. Pour autant, nous devons nous adapter à cette situation exceptionnelle et conduire les joueurs-ses à maintenir une activité quotidienne, voire biquotidienne.
Dans un premier temps, les préparateurs physiques ont été fortement sollicités sur l’entretien des différentes filières aérobie et anaérobie et sur le maintien des qualités musculaires. Le prolongement de la période de confinement nous incite, aujourd’hui, à optimiser cet accompagnement à distance. L’analyse vidéo se positionne donc comme un complément de choix pour l’optimisation de la performance individuelle et collective. Loin de toute pression interne et externe, les coachs et joueurs-ses disposent pour une fois du temps et du recul nécessaire pour réaliser un bilan de la saison écoulée ou tout simplement pour optimiser leurs performances sur des thématiques de leur choix.
Comment accompagner les joueurs-ses en utilisant la vidéo comme support ? Quels sont les outils que nous pouvons utiliser à distance pour garder le contact avec eux ?
1. Maintenir sa forme
En premier lieu, il est important d’établir un planning précis du travail quotidien et hebdomadaire que le joueur-se devra réaliser en confinement. Les préparateurs physiques lors des premières semaines de confinement ont déjà mis en place des process de travail à distance (séances en ligne, groupe WhatsApp, plateforme de suivi, prélèvement des datas GPS, cardiaques, etc.). L’ajout de créneaux de séances vidéo individuelles et collectives optimisera cet entrainement à distance. Respecter Les rythmes de vie habituels (lever, sieste, coucher)
2. Le partage des vidéos en Ligne
Mettre à la disposition des joueurs-ses les matchs de la saison. Ils pourront ainsi les visionner sur un téléphone, une tablette, un ordinateur, voire un écran TV via une connexion 4G ou internet. Il existe de nombreuses plateformes vidéo gratuites comme YouTube, Dailymotion sur lesquelles vous pourrez créer une chaîne privée et partager des contenus avec les joueurs-ses. L’utilisation de plateformes de partage de documents comme Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive est aussi possible, mais ces solutions sont moins intuitives. Les plateformes vidéo de partage en ligne payantes comme Spiideo, Hudl, Dartfish sont d’excellentes solutions car elles sont spécifiquement dédiées aux activités sportives. Pour ceux qui disposent de plus de moyens, les applications comme Wyscout et Instat Scout sont des ressources vidéo presque inépuisables. Chaque joueur-se pouvant accéder à ses matchs, à ses séquences vidéo organisées par catégories (passe, tir, but, duel, jeu sans ballon, etc.) ainsi qu’à des statistiques détaillées.
3. Réaliser des entretiens hebdomadaires individuels et collectifs en visioconférence
En utilisant des outils de visioconférence comme Zoom, Teams, Google Hangouts Meet, il est très simple d’organiser des réunions à distance. En fonction du nombre de participants et de la durée de la conférence ces outils peuvent être payants, le coût restant très faible. Sur des thématiques précises, l’analyste vidéo en collaboration avec le Staff élaborera des montages vidéo qui serviront de support à l’entretien individuel et collectif.
Par exemple, en phase de construction, je souhaite que mon défenseur central en possession du ballon s’intercale et recherche un appui vertical !!! Je ne sens pas le joueur très à l’aise dans l’application de la consigne. Lors de l’entretien, nous analyserons ensemble les facteurs limitants (la pression, l’anxiété, la peur de mal faire, la prise d’info, le timing, etc.) à la réalisation de cette consigne. Dans un second temps, nous analyserons dans quel contexte, dans quelles situations, quel timing, avec quel taux de réussite dans la passe il parvient à réaliser cette tâche avec succès. A l’issu de cet entretien non directif, nous proposerons au joueur (se) des process de remédiation par la simulation motrice c’est à dire l’imagerie mentale car nous sommes intimement convaincus que :
SE REGARDER FAIRE C’EST FAIRE.
Rappelons que le joueur-se est acteur de sa performance. « S’entraîner suppose de savoir ce que l’on fait et pourquoi on le fait … Apprendre à l’athlète à savoir s’entraîner suppose d’apprendre à l’entraîneur à renoncer au contrôle et à la maîtrise. (Marc Lévêque, Staps 2015/3 (n°109).
Les visioconférences collectives (groupe entier et/ou petites groupes) seront l’occasion pour les coachs de réunir les joueurs-ses autour d’objectifs communs. Elles seront l’occasion par exemple de :
• Faire un bilan de la saison écoulée, voire sur les 10 derniers matchs.
• De rappeler les principes de jeu collectifs défensifs, offensifs sur les CPA.
• Responsabiliser les joueurs-ses sur les stratégies et les combinaisons sur les CPA défensifs et offensifs.
• Appréhender et définir de nouveaux objectifs et challenges dans la perspective d’une reprise du championnat.
• Diffuser des vidéos motivationnelles toujours très appréciées des joueurs-ses
• Créer du lien
En période de confinement les impératifs de résultats, les impératifs politiques, économiques, médiatiques du football spectacle sont balayés d’un revers de la main. Nous avons le temps, le temps ensemble de construire de nouveaux modèles, de nouveaux possibles. Le temps de mieux appréhender l’homme qui se cachait derrière l’athlète. Le temps de coacher au sens littéral du terme tout simplement.