Dimanche 19 janvier 2020, Raymond Domenech a ouvert la 16ème session du DMVE… Rencontre avec le président de l’UNECATEF…
« Dix Mois Vers l’Emploi…Un vrai service du syndicat »
Il y a encore des premières pour Raymond Domenech : « c’est la première fois que je viens à Autrans. Je suis content…. Quand je jouais à Lyon, j’avais plus l’habitude d’aller du côté de La Clusaz… ».
Un peu de géographie alpine avant de parler de l’UNECATEF. Et quand il est question de syndicalisme, celui qui préside depuis octobre 2016 aux destinés de l’Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques Professionnels du Football Français, va droit au but : « j’ai toujours été un syndicaliste. Cela a commencé en 1971 lorsque j’étais délégué à l’Olympique Lyonnais pendant la grève pour le contrat à temps. C’était ancré en moi. Cela venait de mes origines, de mon éducation. J’ai toujours contesté, revendiqué. Je me bats sans complexes pour les autres ; certainement mieux que pour moi. En un mot, c’est une vraie vocation… ».
Alors le Président ne comprend pas très bien pourquoi certains n’adhèrent pas au syndicat. Pourquoi d’autres qui ont bénéficié de ses services, l’oublient par la suite… « Le syndicat se bat pour la cause commune… et quand tu vois le montant des adhésions en France, par rapport à certains pays, tu peux te poser des questions ! ».
Retour à Dix Mois Vers l’Emploi (DMVE). « Des entraîneurs au chômage, cela existe malheureusement… L’UNECATEF offre un vrai service à ceux qui cherchent un emploi. S’améliorer, redonner de l’énergie, de l’ambition, de la confiance en soi… nous sommes là pour cela. Notre formation est l’une des meilleures. Mais l’entraîneur français n’ose pas s’affirmer, ne sait pas se vendre. Il a du mal à s’exporter. Il reste trop individuel. Les entraîneurs des autres pays savent le faire ; ils savent qu’il faut se soutenir. Nous devons nous battre pour nous faire reconnaître.
Et de poursuivre : « Ce programme complète, renforce le bagage des entraîneurs. Je le dis souvent un entraîneur français a tout pour bien faire. Il sait tout faire. Oui, le contenu de ce programme est exceptionnel. Il donne des cibles, des armes pour se relancer après avoir été dans une impasse. Il peut même amener à choisir d’autres voies que le football. Quand tu es entraîneur tu diriges plusieurs personnes. C’est du management et parfois de haut niveau comme tu en trouves dans les entreprises extérieures au football. Comme dans ce stage, il y a tous les niveaux, différentes expériences, les stagiaires s’enrichissent. En s’inscrivant à ce programme, ils font preuve d’humilité, d’un vrai investissement… Ce n’est pas toujours évident de faire une telle démarche… »
Une conclusion ? « Je répète que le contenu de ce programme est exceptionnel. Didier Christophe anime ce programme et j’ai une totale confiance en lui et dans les consultants de haut niveau ».