Bretagne Foot, le magazine officiel de la Ligue de Bretagne de football a publié dans son dernier numéro un interview de Jean-Claude Lafargue, ancien directeur de l’INF Clairefontaine et actuel entraîneur-formateur à la Direction Technique National.
Ce dernier revient notamment sur la formation des entraîneurs. Extrait : « La formation française est reconnue dans un premier temps pour ses résultats. Nous formons beaucoup de bons joueurs et nous avons remporté énormément de titres ces dernières années (…). Cela s’explique en grande partie par la formation des entraîneurs et la structuration des clubs, c’est un tout. De la formation « de base » à celle du haut niveau, on arrive à avoir un fil conducteur permettant, même au niveau amateur, que l’entraîneur soit formé dans une certaine dynamique.
Aujourd’hui, l’intention est de placer le joueur au centre de son développement. C’est pour ces raisons qu’il est important de créer, à l’entraînement, des situations que le joueur va retrouver en match. »