Entraîneur du FC Dinard (Régional 2), Kévin Belloc s’apprête à recevoir Locminé Saint-Colomban (N3) pour le compte du 6ème tour de la Coupe de France. Une petite parenthèse football qu’il accueille avec plaisir.
« On vit une situation historique, surréaliste avec cette pandémie. Le football amateur est à l’arrêt depuis 3 mois et aujourd’hui, on nous laisse une petite chance de retrouver la compétition. Pour ma part, je prends le bon côté des choses » introduit Kévin Belloc.
« Certes, le contexte est inédit avec une prépa rapide pour cette partie mais nous tentons de trouver les meilleures solutions pour que le groupe puisse se retrouver dans le strict respect des règles. » Depuis l’annonce du couvre-feu, le FC Dinard s’entraîne deux fois par semaine, à 06h00 du matin. « Ce sont des séances courtes car nous avons tous des contraintes professionnelles mais cela nous permet par exemple de partager le petit-déjeuner ensemble avant d’aller au boulot. Humainement, c’est top et les garçons répondent présents ! »
Mis à part les clubs de National 1, tous sont confrontés aux même problématiques. « C’est la seule chose que je trouve regrettable, que les N1 n’aient pas été basculées avec les pros étant donné qu’ils ne se sont jamais arrêtés. Cela pose un problème d’équité. Pour les autres clubs, les contraintes sont sensiblement les mêmes mis à part que certains ont plus de facilité à s’entraîner. » Pour préparer au mieux la rencontre, le club breton, par l’intermédiaire de son président, a sollicité une dérogation auprès du préfet pour s’entraîner après 18h00. « On se prépare psychologiquement à ce qu’elle soit refusée mais sait-on jamais. Le programme des séances sera adapté en fonction. Déjà, nous pouvons doubler voire tripler les séances le week-end, où l’effectif est toujours plus conséquent. »
L’aspect logistique est également à ne pas négliger suite aux directives imposées par la FFF avant et le jour du match. « Nous devons rappeler aux joueurs de prendre rendez-vous pour un test PCR trois jours avant le match, ce qui n’est pas toujours aisé. Mais il faut faire avec. D’ailleurs, pour faire face au manque de compétition et aux éventuelles conséquences liées à des tests positifs, je trouverais cela vraiment bien que la FFF autorise 5 changements. Cela permettrait aussi à plus de joueurs de profiter du match. »
Malgré toutes ces péripéties, Kévin n’en oublie pas moins l’objectif principal. « Comme j’ai dit aux gars, la finalité est de se qualifier pour continuer à s’entraîner avec un objectif réel et ne pas revenir à la seule séance du samedi matin. En coupe, ce sont surtout les victoires qui font que l’aventure humaine est démultipliée. » Les joueurs du FC Dinard savent donc ce qu’il leur reste à faire : l’emporter pour continuer à prendre du plaisir.