Patrice, racontez-nous comment s’est passée votre nomination ?
« Elle date de juin. J’ai été retenu par la fédération et l’État parmi 82 candidatures et j’ai signé un contrat de deux ans, plus deux années en option. Je suis arrivé avec un vrai projet où la notion de management prime afin de créer une vraie identité de jeu et de vie au sein du groupe. Suite à cela, j’ai souhaité pouvoir rencontrer les joueurs cadres ainsi que les postulants à la sélection dans leur club pour échanger. »
Qu’attendiez-vous de ces entretiens ?
« Que les joueurs aient la totale liberté pour s’exprimer, qu’ils me fassent part de leur motivation et de ce qui pouvait les déranger dans le fonctionnement. Je leur ai ensuite présenté ma méthode de travail et les ai rassuré sur mon investissement et mes engagements. Grâce à cela, j’ai gagné beaucoup de temps sur la connaissance de mon groupe. »
Comment se sont déroulées les premières rencontres ?
« Nous avons affronté le Maroc et le Burkina Faso au mois d’octobre, avec deux victoires à la clé. Je me suis aperçu que tout ce qui avait été dit dans les entretiens a été appliqué, notamment par rapport à la vie de groupe et l’expression collective sur le terrain. Nous sommes sur la bonne voie mais il faudra confirmer lors de chaque rassemblement. Associer les mots aux actes est fondateur. Nous sommes désormais tournés vers les qualifications pour la CAN 2021 qui débutera au mois de novembre. »