FBL-FRA-LIGUE1-LORIENT-METZ

Spirale négative, Comment inverser la tendance ?

Que vous arriviez en cours de saison ou que vous restiez à la barre d’une équipe qui enchaîne les défaites, rien ne sera possible si vous n’effectuez pas, d’abord, un bon diagnostic. Avant d’envisager de changer de système de jeu, de modifier votre compositiond’équipe ou de durcir les entraînements, prenez le temps de bien évaluer la situation. À Bastia, à Saint Etienne, à Lille, à Metz et à Strasbourg, c’est au chevet d’équipes malades que s’est souvent rendu Frédéric Antonetti, au point d’être aujourd’hui considéré comme un“spécialiste” des causes difficiles.

De ces expériences toujours très intenses, le technicien corse en a tiré́ un enseignement phare : “L’évaluation du potentiel de l’équipe et des causes des mauvais résultats, est capitale. Si vous vous trompez au départ, vous n’y arriverez pas. ”Car c’est de cette analyse pointue, qui concerne le système de jeu, les joueurs qui l’animent mais aussi le vestiaire, l’ambiance qu’il y règne, l’environnement du club, que va découler tout ce que vous allez pouvoir mettre en place.

En arrivant dans un nouveau club, “l’impact doit être immédiat, nous dit Sabri Lamouchi. Dès le premier discours, les joueurs savent à quiils vont avoir affaire”. Parce que vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une premièrebonne impression, “il est essentiel de bien préparer cette première intervention car elle vadonner le ton.”

Partager l'article
Partager l'article