FBL-FRA-LIGUE1-CAEN-RENNES

Spirale négative, Sabri Lamouchi « Il faut parfois savoir bluffer »

A partir de là, s’il n’existe pas de recette miracle, applicable dans n’importe quel contexte, les leviers à actionner vont invariablement consister à retrouver de la confiance. Arrivé en cours de saison à Cardiff City en janvier 2023, mal classé en Championship (D2 anglaise), Sabri Lamouchi “avait beaucoup insisté sur les fondamentaux, les valeurs collectives, d’engagement, de solidarité.

J’avais passé beaucoup de temps à dialoguer avec tout le monde, à rassurer les joueurs grâce à des montages vidéos orientés vers ce qu’ils faisaient de bien. L’objectif était d’insister sur tout le positif du contenu des matchs pour leur redonner confiance, croire en eux. Il n’y a que comme ça que ça peut marcher. Même si un attaquant ne marque pas de buts, il ne faut surtout pas l’enlever, ce serait l’en- foncer encore davantage.” Les résultats ne furent pas immédiats et après deux nouveaux revers, deux victoires allaient mettre son équipe sur les bons rails.

“Dans ce genre de situation, un entraineur doit aussi savoir raconter une histoire à ses joueurs, les convaincre qu’ils vont y arriver, nous dit l’ancien milieu international. Il faut parfois savoir bluffer. Car si les joueurs sentent l’inquiétude chez le coach, c’est mort.”

Partager l'article
Partager l'article