056852477e958d9eccf7fb73a32230f1

Témoignage DMVE 16ème promotion à Autrans

Dimanche 19 janvier 2020

Une nouvelle aventure

La première session de la 16ème promotion de Dix Mois Vers l’Emploi (DMVE) a débuté ce dimanche 19 janvier à Autrans… 15 stagiaires étaient au rendez-vous…

D’octobre à janvier, annonce du programme, inscriptions des stagiaires potentiels, entretiens individuels avant la validation des candidatures par le Comité Directeur de l’UNECATEF.  Cinq sessions au programme  : à Autrans (janvier), à Bordeaux (février), à Paris (mars), au Grau du Roi (avril) et de nouveau à Paris (mai). 24 jours d’accompagnement et de formation en présentiel et 107 jours à distance. Sans oublier une permanence et une assistance téléphonique UNECATEF 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Ce dimanche 19 janvier marquait le début de la première session. Rendez-vous à la gare de Grenoble pour la majorité des stagiaires.  En car pour rejoindre la station olympique. Une petite heure de route avant de découvrir l’Escandille (photo ci-contre), le lieu du séjour. Installation, distribution des équipements puis collation avant d’enchaîner une première réunion à 18h00 par Didier Christophe, le responsable de ce programme pour la quatrième fois.

Raymond Domenech, le président de l’UNECATEF, ouvre la session en présence des 15 stagiaires et des différents consultants. En peu de phrases, il va à l’essentiel  : «  j’attends de vous un esprit collectif, de la solidarité… En vous inscrivant, vous avez fait un effort. C’est déjà une grande marche. Vous allez vous enrichir en partageant avec les autres… Il insiste sur la capacité de se vendre y compris à l’étranger «  L’entraîneur français a souvent du mal à le faire alors que notre bassin d’emploi est rogné par les autres pays. Ce n’est pas normal. Notre formation est une des meilleures ; elle est reconnue de partout dans le monde… le faire savoir est important. L’UNECATEF est là pour vous aider. Ne lâchez pas…  »

Didier Christophe responsable du suivi de DMVE va ensuite poser le cadre et les règles en présentant globalement le programme et les différentes sessions avant de poursuivre plus en détail. Non sans rappeler l’objectif de ce programme. «  DMVE est un accompagnement pas une formation. Nous ne sommes pas Pôle Emploi. Nous ne vous garantissons pas un emploi après ces 4 mois. Avancer, foncer, saisir les opportunités… partager vos compétences… bannir le mot impossible… le pessimisme… la faute aux autres… Sachez que nous sommes à vos côtés pour vous aider dans ces périodes toujours délicates…   

Chaque consultant va ensuite présenter rapidement son domaine d’expertise. Les 15 stagiaires en 90 secondes vont dans la foulée se présenter et exprimer les raisons de leur inscription, leurs attentes.

Informatique, bilan de compétences, management, media training et analyse vidéo seront les modules principaux du programme de la semaine. Tout est calé avec deux après-midi consacrées à une sortie raquettes et une course d’orientation biathlon. Et pas question de grasse matinée. Cela commencera dès 07h15 avec les évaluations informatiques et les entretiens individuels.

Liste des stagiaires  :   

Alain Durand, Alexandre Pepe, André Penalva, Arnaud Cormier, Arnaud Labbe, Emmanuel Hutteau, Franck Triqueneaux, Guillaume Serra, Nicolas Le Bellec, Olivier Cahoreau, Philippe Guilloteau, Didier Morachini, Eric Michel, Kouadio Desiré Alla.

Liste des consultants et intervenants  :

Karl Olive (Media Training), Jobosport  : Frédéric Chevally, Marc Niedziela, Nicolas Puydebois (Bilan et perspectives professionnelles), Noureddine Bouachera (Analyse vidéo), Brigitte Guerineau (informatique)

Partager l'article
Partager l'article