Passé par l’AS Poissy, Jura Sud Foot et plus récemment Moulins Yzeure, Tom Frère a franchi le cap du monde professionnel cet hiver en rejoignant l’AC Ajaccio (Ligue 2). Entretien avec un garçon qui se donne les moyens de ses ambitions.
Quels sont les changements les plus marquants entre le monde amateur et le monde professionnel ?
Ma réponse risque d’être assez paradoxale. Tout est pareil mais en même temps tout est tellement différent. En « amateur » (bien que le National 2 soit selon moi semi-professionnel), il faut arriver à être performant avec des moyens limités. Dans le monde professionnel, tout est optimisé pour tendre vers cette performance. « En trouvant les 100 choses dont ils peuvent améliorer l’exécution de 1%, les leaders créent un avantage graduel et cumulatif et les organisations voient une amélioration de leurs performances et de leurs résultats ». Cette phrase, tirée du livre de James Kerr (Les secrets des All Blacks – 15 leçons de leadership), illustre parfaitement bien la différence entre le semi-professionnalisme et le professionnalisme. Chaque détail est pensé et l’accumulation de ces derniers apporte une réelle différence au quotidien.
Comment êtes-vous entré en contact avec l’AC Ajaccio ?
Pascal Moulin, l’entraîneur de Jura Sud en N2 avec qui j’ai travaillé pendant deux saisons, est actuellement en formation BEPF avec Alex Dujeux, l’entraîneur adjoint de l’ACA. Ayant eu vent que le club cherchait à faire face au départ de son préparateur physique, ce dernier a proposé mon profil. S’en est suivi une première prise de contact vec Olivier Pantloni, le coach, et tout s’est fait très rapidement.
« Tendre vers un objectif commun »
On imagine que c’est une occasion que vous ne pouviez pas laisser passer…
En effet. Même si j’étais sous contrat avec Moulins Yzeure, il était difficile de refuser une telle proposition. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur mes désormais ex-dirigeants pour m’accompagner et me soutenir dans cette évolution malgré le timing.
Parlez-nous de vous rôle plus en détails.
Au quotidien, ma mission est d’apporter une expertise complémentaire à celle du staff technique et médical pour tendre vers un objectif commun : l’optimisation de la performance individuelle et collective. Concrètement, cela passe par un échange régulier sur les contenus de séance, la charge associée ainsi que la prise en charge d’une partie de l’entraînement. De plus, différents protocoles sont réalisés en salle de musculation. La réathlétisation est aussi un aspect primordial du travail. Enfin, je reste à disposition des joueurs pour les demandes « individuelles ».
Quelles sont vos ambitions à court et moyen terme avec le club corse ?
Quel que soit le niveau, l’ambition est toujours la même : jouer pour gagner. D’un point de vue plus personnel, je dois faire mes preuves chaque jour avec l’ambition de m’inscrire ici dans la durée